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L’étude « BVP industrielle : mutations et perspectives » récemment publiée par Les Echos Études*, délivre un gros coup de projecteur sur la recomposition du secteur, les transformations au niveau de la distribution et les stratégies de croissance des industriels.
Après une période compliquée liée au covid, les industriels de la BVP ont renoué avec une croissance solide. Ainsi, sur un échantillon de 26 acteurs clés analysés dans l’étude, on constate que la croissance moyenne du chiffre d’affaires s’élevait à +17 % en 2023. « La BVP, filière d’excellence de l’industrie agroalimentaire et symbole de la gastronomie française, est en pleine mutation », explique Cécile Desclos, directrice du pôle agroalimentaire-distribution chez Les Echos Études.
Recomposition du secteur
Depuis 2022, la BVP industrielle française a fait l’objet d’une trentaine de fusions acquisitions. Six leaders du secteur ont, notamment, changé de mains. À ce titre, la dernière opération marquante a été, en octobre dernier, le rachat de Mademoiselle Desserts par le suisse Emmi. En parallèle, le rayonnement de la filière à l’étranger incite les acteurs à relever leurs ambitions à l’international. En Europe, les investissements se concentrent au Royaume-Uni où plus d’une quinzaine d’usines sont désormais sous pavillon français. Mais l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, les Pays Bas et la Belgique s’apparentent également à des marchés prometteurs. « Plus loin, les opportunités du grand export sont axées sur le marché américain à fort potentiel pour les produits français de BVP ainsi que sur l’Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud) », rappelle Cécile Desclos
L’innovation créatrice de valeur
L’innovation demeure la pierre angulaire des stratégies de croissance des industriels pour répondre aux tendances sociétales et multiplier les instants de consommation. À ce titre, l’offre poursuit sa montée en gamme ainsi que sa sophistication tant dans la sélection des matières premières que dans la créativité des recettes (fourrrages, toppings, produits hybrides…). Les industriels se positionnent sur le premium (Extra-Ordinary chez Délifrance, Gourmance chez Episens, Secrets de reflets de Gelfin’Or chez Vandemoortele…), sur le végétal (Mademoiselle Desserts Dodo Cookie, Bridor végétal, Délifrance Impact…), innovent dans les viennoiseries créatives dans les saveurs et formes et dans les pâtisseries hybrides, cherchent à diversifier les moments consommation (snacking salé pour la pause-déjeuner…).
Côté distribution, les enseignes de boulangerie renouvellent leurs concepts et continuent leur expansion grâce à l’appui financier de fonds, groupes privés ou coopératives (The French Bastards -Expérienced Capital, Occipain - Arterris, Boulangerie Ange - Financière Lov and Lifestyle…).
+ 9 % : croissance annuelle moyenne de 26 industriels clés de la BVP sur la période 2019-2023
+ 20 % : Croissance du Top 10 des industriels de la BVP en 2023
(*) : Source : Étude « BVP industrielle : mutations et perspectives » Les Échos Études publiée en janvier 2025. Pour en savoir plus : etudes@lesechos.fr
Les tendances qui guident l’innovation en BVP
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© Morgan Palun - Sirha 2025
L’étude structure en 8 grandes catégories les nombreux lancements opérés sur le créneau du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie.
1 Créations hybrides
Cronut, cruffin, crookie, croissant burger… Les frontières se floutent entre les catégories BVP
2 Formats Mini
Mini pains burgers, bouchées sucrées ou salées… Essor du snacking et déstructuration des repas
3 Recettes anglo-saxonnes
Donuts, cookies, brownies… Des produits réconfortants et accessibles en temps de crise
4 Restauration boulangère
Suisses salés, focaccia, baguettes apéritives… la restauration boulangère, une solution repas à part entière
5 Santé
Produits allégés, en sucre, en sel, au profil nutritionnel amélioré, pour répondre aux préoccupations santé
6 Végétal
Des produits sans protéines animales, un segment de niche mais apprécié des plus jeunes
7 Durable
Sourcing responsable, origine locale, emballages recyclables… La RSE est toujours un argument de poids
8 Ingrédients adaptés
Ingrédients fonctionnels, de haute qualité, apportant un bénéfice nutritionnel…
Source : Les Echos Études