Le plaisir, toujours largement représenté dans le top des innovations 2024 avec notamment le succès de la glace Nutella.
Comme chaque, année NielsenIQ a établi un classement des innovations ayant généré le plus de chiffre d'affaires en circuits hypermarché et supermarché. Cette projection arrêtée à fin août 2024, présente deux niveaux de lectures. D’abord un premier classement consolidé des références portant sur les meilleurs lancements opérés en 2023. Ensuite, un deuxième classement à partir des ventes cumulées sur les 3 premières périodes de lancement en 2024.
Un tir groupé sur la pizza
Tout d'abord, parmi les 10 meilleurs lancements du rayon surgelé en 2023, on dénombre pas moins de 5 innovations issues de la catégorie pizzas. Preuve que la catégorie est repartie très fort, certes après avoir connu une chute vertigineuse suite à l’affaire Buitoni. « 2023 a donc logiquement vu apparaître de nombreux entrants sur la pizza », commente Tomas Blanco Mazin, consultant analytique chez NielsenIQ. Certains d’entre eux sont en train de s’installer durablement dans le paysage des marques du rayon Grand Froid, à l’image d’Italpizza.
Toujours sur le salé, les marques Findus et Bonduelle se sont distinguées en 2023, respectivement à travers les lancements des gammes Bistrot de la Mer et Croustis.
Conséquence directe de la « remontada » des pizzas, la représentation a été un peu moins à l’avantage des glaces (avec seulement trois innovations dans le top 10 contre 7 en salé), en écho à une saison estivale 2023 décevante, notamment en comparaison avec l’incroyable été précédent. Soit dans l’ordre décroissant du CA généré après 1 an : la gamme Macaron Pierre Hermé d’Häagen Dazs, suivie par les bâtonnets Kinder Chocolat de Ferrero et un peu plus loin la gamme Bac Yaourt de Carte D’Or.
Enfin, une observation qui en dit long sur le poids modeste de l’innovation sur une année 2023 très marquée par l’inflation : le numéro 1 du classement affiche une performance presque deux fois moindre que celle du leader du classement établi sur 2022 (pour mémoire les cônes Kinder Bueno de Ferrero).
Nutella en tête du classement PGC 2024
Si on se penche cette fois sur les résultats des meilleures performances en 2024, après 3 périodes de lancements, c’est bien sûr le chiffre d'affaires hors-norme généré par la glace en pot Nutella qui saute aux yeux. « L’année 2024 est marquée par le succès fulgurant de Nutella avec ses 8,4 M€ de CA après seulement 3 mois de lancement. Ce qui en fait le meilleur lancement depuis 2019 sur le marché des PGC… depuis celui de Nutella Biscuits avec ses 9,6 M€, au passage un produit signé déjà par Ferrero », souligne Tomas Blanco Mazin. Plus généralement, les trois meilleures performances pour le moment sont à attribuer à des glaces, même si les innovations salées sont encore une fois plus nombreuses cette année. Ce rapport de force en faveur du salé devrait en toute logique s’accentuer d’ici la fin d’année, les glaces n'ayant pas pu profiter d’une météo favorable à la rentrée.
Cette année est également marquée par le retour des légumes au premier plan dans l'innovation, avec trois lancements se hissant dans le top 10.
Top 10 de l'année 2023 (après douze périodes)
© Le Monde du Surgelé
Source : données Nielsen ScanTrack HM SM – liste non exhaustive hors MDD – Données cumulées sur les 12 premières périodes de lancement (seules les innovations 2023 ayant 12 mois d’historique au moins sont comptabilisées ici).
Top 10 de l'année 2024 (après trois périodes)
© Le Monde du Surgelé
Source : données Nielsen ScanTrack HM SM – liste non exhaustive hors MDD – mise à jour fin août 2023 (seules les innovations de S2 2022 et de 2023 ayant 3 mois d’historique au moins sont présentes ici).
La pizza est la catégorie du Grand Froid la mieux représentée en 2023, avec cinq nouveautés figurant dans le Top 10. Ci-contre, la nouvelle gamme 3x3 Mini, déployée en magasins depuis septembre, qui se substitue à la gamme Mini Bag, en adoptant les codes de Numero Uno.