
Nouvelle étape de grande envergure dans la concentration du marché de la BVP industrielle. Le groupe belge Vandemoortele et le groupe coopératif céréalier français Vivescia annoncent avoir signé un accord en vue de l'acquisition de Délifrance par Vandemoortele.
Filiale à 100 % de Vivescia Industries (la holding qui regroupe l’ensemble des métiers de l’industrie du groupe céréalier français), Délifrance se positionne comme un des acteurs leaders de la BVP surgelée, avec près de 3 200 collaborateurs, un réseau de 14 sites. Son chiffre d'affaires s’élevait à d'environ 930 millions d’euros au 30 juin 2024. Principalement présent en Europe et en Asie, l’industriel s’adresse via des solutions et services aux acteurs de la grande distribution, de la restauration hors domicile et de la boulangerie artisanale.
De son côté, Vandemoortele œuvre sur le marché de la BVP depuis près de 50 ans. Cette activité compte près de 3 500 collaborateurs répartis sur 28 sites de production. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, l’activité de BVP propose une large gamme de produits surgelés sous différentes marques ainsi qu’en marque distributeur, avec une présence en Europe et aux États-Unis.
Vers un nouvel ensemble XXL
L’acquisition de Délifrance va déboucher sur la création d’un nouvel ensemble de très grande envergure à l’échelle mondiale, avec chiffre d’affaires projeté de 2,4 milliards d’euros. « Ce nouvel acteur ainsi créé contribuerait à façonner l'avenir de la BVP grâce à son développement international, en y apportant de l’innovation, des services et des solutions à valeur ajoutée à ses partenaires de la grande distribution et de la restauration hors domicile, mais également en y accélérant ses engagements ambitieux en matière de développement durable », déclare la direction du groupe belge dans son communiqué.
La transaction, dont la finalisation serait prévue d’ici fin 2025, reste soumise à l'exercice d’une promesse unilatérale d'achat par Vivescia, à l'issue de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve des obligations légales et réglementaires habituelles auprès des Autorités de la Concurrence.
Ils ont déclaré…
Yvon Guerin, CEO de Vandemoortele : « Nous avons beaucoup de respect pour le savoir-faire et pour l’expertise que Délifrance représente. Cette nouvelle alliance nous permettrait d'accélérer notre croissance et de créer de puissantes synergies en matière de service client, de gammes de produits, d'innovation et de stratégie de marque. Nous pourrions réunir de grands talents issus des deux entreprises et créer de nouvelles opportunités pour l'ensemble de nos collaborateurs. Grâce à un plan d'investissement robuste, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer notre développement futur. »
Robert O’Boyle, directeur général de Délifrance : « La transformation engagée par les équipes de Délifrance, avec le support continu du Groupe Vivescia et de ses instances de gouvernance, au cours des quatre dernières années, a fait de Délifrance, un partenaire de référence, fort de son héritage et de son savoir-faire reconnu de la boulangerie à la française, pour ses clients et leur développement. L'alliance prometteuse avec Vandemoortele, que nous annonçons aujourd'hui, nous permettrait, d'investir ensemble, en nous appuyant sur le talent de nos équipes et sur nos valeurs communes d'innovation produit et d'excellence du service client, pour soutenir et accélérer la croissance de nos clients partenaires en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Nous sommes impatients d'écrire ce nouveau chapitre de l'histoire de Délifrance et de construire ensemble avec Vandemoortele cette nouvelle aventure, créatrice de valeur, dans les années à venir. »