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Si le Pastel de Nata est bien diffusé en foodservice et dans les boulangeries, il reste encore (trop) discret en grandes surfaces. D’où l’initiative de Bridor pour changer la donne.

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Le constat est sans appel. À l’exception de Lidl qui propose des Pasteis en vente à l’unité, les autres enseignes n’ont pas encore bien intégré la fameuse spécialité portugaise dans leur assortiment. Pourtant, le potentiel de cette pâtisserie semble immense ! D’abord parce qu’elle est désormais bien connue des Français (7 Français sur 10 déclarent connaître le Pastel de Nata selon une étude menée par Bridor en 2022) et comme Lisbonne reste parmi les destinations favorites, de plus en plus de consommateurs ont l’occasion de les découvrir sur place. Ensuite parce que le Pastel réunit toutes les qualités d’un produit d’impulsion, tant par son format individuel que par son goût consensuel et par son prix accessible. Il serait donc dommage pour les enseignes d’hypers et de supers de ne pas profiter de cette manne potentielle.

Un bar à Pasteis

Afin d’accélérer la diffusion (et la démocratisation) de la spécialité portugaise en GMS, Bridor a mis sur pied un dispositif d’animations pour les magasins. Le « bar à Pastel de Nata » imaginé par le fabricant reprend les codes typiques rappelant les azuleros qui ornent les façades des maisons lisboètes. « Notre souhait est de proposer une véritable expérience aux clients via cette PLV inédite et des dégustations », souligne Laura Guillaume, Responsable category management chez Bridor. Des plaques de maintien au chaud sont même prévues pour pouvoir faire déguster les Pasteis tièdes, comme au Portugal. Ce dispositif est d’ores et déjà déployé depuis l’été 2024 et et Bridor prévoit encore quelques dates en 2025.

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Le format de l'étui par 6 est le plus répandu, permettant d’afficher un prix attractif en deçà de 3 euros.

En parallèle, le fabricant souhaite sensibiliser les équipes en magasins pour une valorisation et une mise en avant optimales des produits. « Contrairement à ce que l’on voit souvent sur le terrain, les Pasteis de Nata n’ont pas besoin d’être placés en vitrine réfrigérée, au contraire ! Le froid casse le feuilletage et l’appareil, dégradant les qualités organoleptiques du produit », insiste Laura Guillaume. L’idéal est donc de proposer les pâtisseries portugaises sur des tables de masse, à l’instar des viennoiseries ou des donuts, sachant que les produits se conservent 24 heures après cuisson. Et concernant la gamme proposée par Bridor, elle est large. Fabriqués par le site Panidor au Portugal, les Pasteis se déclinent en version au beurre ou à la margarine, en version crue ou précuite et même en différents grammages de 50 ou 60 grammes. De quoi répondre aux besoins de tous les types de points de vente.

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© Bridor
Avec ses stands d’animation-dégustation, Bridor entend démocratiser le Pastel de Nata en GMS. 50 magasins ont déjà accueilli l'opération depuis son lancement.

Le Pastel de Nata en chiffres

69 % des Français connaissent le Pastel de Nata

49 % des Français y ont déjà goûté

6 Français sur 10 en consomment au moins une fois par mois.

70 % des Français aimeraient pouvoir trouver des Pasteis de Nata au rayon BVP de leur magasin