En 2023, le temps moyen consacré au déjeuner ne dépasse pas 56 minutes. Ainsi, le snacking initialement perçu comme un choix d’appoint, est désormais une réponse pratique et prisée dans le quotidien des actifs. Cependant, le restaurant reste tout de même une destination de choix, c’est ce que confirme une étude Sirha Food pour Sirha Lyon. Elle révèle que 39 % des Français s’y rendent régulièrement pour leur pause déjeuner en semaine. Pour répondre aux attentes de cette clientèle en quête de rapidité, les restaurateurs innovent en repensant leurs offres. Aujourd’hui, 71 % des Parisiens sondés déclarent préférer des repas servis sans attente, favorisant ainsi les établissements capables de proposer des options efficaces, pratiques et de qualité.
Face à cette demande croissante, le secteur s’adapte et multiplie les initiatives : menus express raffinés, outils digitaux pour une commande et un paiement simplifiés, formats de restauration qui permettent de préserver un équilibre entre immédiateté et plaisir gustatif. Ces nouvelles pratiques redéfinissent la pause déjeuner et témoignent de l’obligation de s’adapter aux exigences d’une société en mouvement.
L’expérience au-delà de l’assiette
Pourtant, alors que le quotidien impose souvent un rythme effréné, le repas reste pour de nombreux consommateurs un moment privilégié pour rompre avec la routine. En particulier pour les jeunes générations. Ainsi pour 83 % des 25-34 ans, vivre une expérience complète est essentiel lorsqu’ils passent du temps à table hors domicile. L’expérience à table, autrefois centrée sur le contenu de l’assiette, évolue désormais en intégrant une dimension émotionnelle, où l’ambiance et le partage deviennent tout aussi importants que la qualité des plats. Ainsi, 31 % des Français interrogés considèrent le cadre et l’expérience proposée comme des critères décisifs dans le choix d’un restaurant.
(*) : Étude réalisée par OpinionWay en septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1041 Français âgés de 18 ans et plus.