Avec son nouveau site marchand, Argel vise une progression de 10 % de son activité en captant de nouveaux clients, notamment chez les actifs en milieu urbain et périurbain.
Acteur historique du marché de la livraison à domicile des surgelés, Argel réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 90 M€. Depuis près de 60 ans, ses camions blancs livrent, à domicile et par tout temps, des particuliers résidant essentiellement dans des zones rurales, y compris les plus reculées. Aujourd’hui, la filiale du pôle distribution d'Even franchit une étape importante de modernisation, en développant deux nouveaux services et en enrichissant son assortiment.
David Besnardière connaît Argel comme sa poche. Depuis 2001, il a occupé différentes fonctions au sein de l’entreprise avant d’en devenir le directeur général en 2016.
Le premier concerne le déploiement en novembre de son site internet marchand. Ce canal de vente digital propose de commander en ligne 7 jours sur 7. Il vient compléter le service historique d’Argel, basé sur la prise de commandes via les centres d’appels. Comme l’explique David Besnardière, directeur général d’Argel, « le lancement de notre site internet marchand est une étape essentielle. Elle nous ouvre de nouveaux horizons en termes de visibilité, de typologie de clientèle et de crédibilité vis-à-vis de nos partenaires. Grâce à ce site moderne, ergonomique et intuitif, nous visons, à moyen terme, une croissance d’activité de 10 % en captant une clientèle d’actifs urbaine et périurbaine ». Dans ce sens, la boutique e-commerce d’Argel propose une offre complète de produits, mais également les promotions du moment, des suggestions de mise en œuvre… Le paiement de la commande est encaissé à la livraison. Le lancement du site web intervient un an et demi après la reprise, par le groupe Even, des actifs incorporels de Place du Marché (ex-Toupargel), dont une partie de la clientèle commandait exclusivement en ligne.
Un partenariat avec Chronofresh en national
Deuxième axe de développement, la mise en place d’une collaboration avec la filiale de La Poste pour assurer une livraison sur toute la France métropolitaine, notamment la région Île-de-France, l’Alsace, la Lorraine et la Normandie qui n’étaient jusque-là pas desservies par Argel. « Les clients utilisant le site internet auront la possibilité de choisir le mode de livraison qui leur convient le mieux, à savoir la livraison classique assurée par nos chauffeurs livreurs ou Chronofreeze, le service express dédié aux surgelés développé par notre partenaire », explique le directeur général d’Argel, en précisant que cette coopération doit générer plus de flexibilité dans les lieux, horaires et délais de livraison, avec une possibilité pour les clients de reprogrammer plus facilement leur livraison en cas d’absence.
Des gammes premium origine France
Du côté de l’offre, Argel poursuit un travail de premiumisation de son assortiment. Sur les 800 produits référencés, 90 % proviennent aujourd’hui de fournisseurs français. « Nous développons en conséquence les labellisations et certifications : MSC pour la pêche durable, Pavillon France, Label Rouge, AOC, Entreprise du Patrimoine Vivant, etc. » , énumère le directeur général, qui précise que l'équipe marketing se renforce avec l'arrivée de chefs de produits, « pour faire évoluer les gammes, avec un objectif de 100 nouveautés par an, en phase avec les tendances actuelles ». Si les produits de la mer restent la famille phare, suivie par les glaces, le distributeur met l’accent sur les plats cuisinés individuels, l’apéritif dînatoire, le traiteur snacking salé et sucré ou encore la cuisine du monde.
La filiale du groupe Even met donc les bouchées doubles, mais sans perdre de vue les attentes de sa clientèle historique de seniors. « À l’ère du virtuel, nous sommes solidement ancrés dans le réel. L’humain, la proximité et le service resteront toujours notre marque de fabrique » conclut David Besnardière.
© Argel
Argel cultive un lien historiquement fort avec ses clients, implantés majoritairement en milieu rural.
Argel en chiffres
90 M€ de CA en 2023
800 collaborateurs
270 000 clients en France
800 produits dans l’assortiment
11 directions de centres
71 antennes de livraison
2 plateformes de stockage et d’approvisionnement
© Argel