Le spécialiste du fruit surgelé multiplie avec ses partenaires producteurs les filières d’approvisionnement durables, notamment françaises.

Implanté en Ardèche et dans la vallée du Rhône, le groupe Descours est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens de production et du négoce de fruits surgelés. Ciblant une clientèle composée majoritairement d’industriels et de distributeurs, le fournisseur propose une large palette de produits, en provenance de plusieurs zones de production stratégiques dans le monde. Ces dernières années, le groupe a renforcé ses filières d’approvisionnement dans près d’une trentaine de pays dans le monde, en tissant des partenariats avec les producteurs et les transformateurs locaux, ou en disposant même de ses propres parcelles dans certains pays. « Le groupe dispose de ses propres usines et des usines partenaires qu’il contrôle sur le plan financier, de la production ou de la qualité », rappelle Xavier Rousset, directeur général adjoint de l’entreprise.

Appuyer sur l’origine France

Mais au-delà de la sécurisation de ses approvisionnements, Descours poursuit ces dernières années un gros effort de développement de filières durables, tout particulièrement en France. « Elles s’appuient sur un partenariat gagnant-gagnant avec les producteurs et les clients en apportant une quadruple valeur ajoutée : sélection des fruits gustatifs de qualité, limitation du gaspillage de fruits, garantie économique donnée aux exploitants, chaîne de transformation à la traçabilité contrôlée », résume Roger Descours, président de la société, qui cite pour exemple la filière AOP de châtaigne en Ardèche, sur laquelle l’opérateur spécialisé collecte les fruits auprès de plusieurs centaines de producteurs.

Parmi les autres filières durables développées par Descours, on citera notamment l’abricot AOP du Roussillon, la fraise de Dordogne, la figue d’Occitanie, les agrumes en Corse… Et même bientôt la figue en Ardèche « dont le lancement est prévu prochainement après les analyses et études préparatoires cofinancées par Descours et la chambre d’agriculture », indique le président.

À noter enfin que la société Descours a obtenu en 2023 le label Engagé RSE et Responsability Europe témoignant sa contribution effective aux objectifs de développement durable établis par l’ONU. Par ailleurs, l’entreprise a effectué son bilan carbone afin de comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (de la production agricole à la distribution au client) et participer à l’objectif de neutralité carbone fixé par l’ADEME « pour mettre en place un plan d’action permettant une réduction des émissions de carbone en adéquation avec notre modèle d’activité économique », conclut Xavier Rousset.

RogerDescours_chataigneweb.jpg
Roger Descours : « Notre ancrage ardéchois historique nous donne le sens de l’accompagnement des filières, au plus proche des producteurs, en France comme à l’international ».