
Le groupe belge Greenyard et Gelagri annoncent être entrés en négociations exclusives dans le but d’aller au-delà de leur collaboration actuelle. Un accord a été signé par les deux parties en vue d’un rapprochement, avec Greenyard en tant qu'actionnaire majoritaire, pour une mise en œuvre d’ici la fin de l'année 2025. L’opération reste sous réserve notamment de l'approbation des autorités compétentes. Les détails financiers du partenariat n'ont pas été révélés.
Si l’opération est menée à son terme, la filiale du groupe Eureden et Greenyard Frozen France combineraient leurs activités de production et de commercialisation de légumes surgelés, en s’appuyant notamment sur leurs sites respectifs bretons.
Gelagri Bretagne s’appuie aujourd’hui sur trois sites de production, implantés respectivement à Loudéac (22), Saint-Caradec (22) et Landerneau (29). Communiquant sur un chiffre d’affaires de 245 M€ pour 165 000 tonnes de produits vendus (source : site web Gelagri), l’industriel légumier propose une large gamme de produits surgelés (légumes cuits, poêlées, gratins, purées, potages, plats cuisinés…) à destination de la GMS, des réseaux spécialisés (freezer center, home service), de la Restauration Hors Domicile et de l’industrie.
Leader mondial dans la transformation et la distribution de fruits et légumes, Greenyard opère dans 21 pays avec un CA global de 5,1 milliards d'euros.
Ils ont déclaré…
Alain Perrin, directeur général du Groupe Eureden : “Dans un marché du légume surgelé de dimension européenne, ce projet de rapprochement offre de réelles perspectives de consolidation et de développement de notre activité légumes et réaffirme l’enjeu stratégique de celle-ci sur le territoire breton. Par ce partenariat, dans lequel nous serions très fortement impliqués, nous renforcerions mutuellement nos activités au cœur des zones de production de légumes de plein champ des adhérents de notre coopérative.“
Francis Kint, CEO Greenyard : “Nous avons des liens historiques de longue date avec Eureden et sommes des partenaires solides depuis des décennies. Ce possible rapprochement nous permettra à tous deux de renforcer notre position, tant du point de vue de l'approvisionnement stratégique que du point de vue de la production dans cette région fertile de Bretagne. Avec nos clients, nous serons en mesure d'accroître la consommation de produits surgelés sains et nutritifs, ce qui est tout à fait conforme à la mission de Greenyard.”