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Le fabricant leader de la pâtisserie surgelée en Europe lance un incubateur industriel calibré pour les jeunes pousses de la pâtisserie.

Mademoiselle Desserts vient d’annoncer le lancement officiel de son incubateur « Dark Bakery », une initiative conçue pour accompagner les start-up dans l’univers de la pâtisserie. Ce projet cible des entreprises désireuses de s’adosser à un partenaire industriel de premier plan, répondant aux exigences accrues des secteurs du Retail comme du food service, tant en matière de sécurité d'approvisionnement que de respect des normes qualité. Cinq jeunes marques ont déjà bénéficié de ce dispositif : Oh Oui ! qui développe des pâtisseries à faible indice glycémique, Dodo Cookie Co.spécialisée dans les cookies vegan, La Madeleine de Proust, (madeleine traditionnelle), Insifon, qui propose des pâtisseries personnalisables et enfin 123 Pavlova œuvrant sur le créneau de la meringue prête à garnir.

Un levier industriel pour les jeunes pousses

Concrètement, La « Dark Bakery » offre aux start-up un accès privilégié aux 12 unités de production de Mademoiselle Desserts (dont 7 implantées en France et les autres au Royaume-Uni et Benelux), proposant ainsi une montée en puissance rapide et sécurisée de leurs capacités industrielles. Ce partenariat vise à optimiser la production en conformité avec les standards internationaux tels que les certifications IFS et BRC. Mais en plus des infrastructures industrielles, le groupe met à disposition de ces entreprises son expertise technique et son vaste réseau de partenaires industriels et commerciaux. De la recherche et du développement à la mise en marché en passant par le sourcing, le packaging et la conformité réglementaire, la « Dark Bakery » accompagne donc les start-up à chaque étape, tout en leur permettant d’effectuer des tests produits dans des conditions de marché réelles.

Un processus de sélection

L’intégration dans l’incubateur est néanmoins soumise à une évaluation minutieuse. Chaque projet est étudié en amont pour garantir sa viabilité et son adéquation avec les marchés visés, mais aussi pour éviter toute concurrence directe avec les marques déjà incubées. Surtout, les modalités d’accompagnement sont modulables, suivant le niveau de soutien recherché, allant du simple conseil industriel à une participation plus active au capital des entreprises partenaires.

Répondre à une demande en pleine mutation

Le secteur de la pâtisserie évolue rapidement, sous l'impulsion de nouvelles attentes des consommateurs finaux, mais également des contraintes réglementaires et économiques croissantes. « Pour ces jeunes marques, la capacité à industrialiser leurs produits tout en garantissant leur conformité avec des exigences complexes représente un défi considérable », explique Bertrand Dindault, directeur Business Development chez Mademoiselle Desserts. Un défi que le groupe entend aider à relever, en leur facilitant l'accès à des outils de production certifiés et en les connectant avec des acheteurs industriels et grossistes en France et à l’international. « Nous formons un attelage dans lequel la jeune pousse reste souveraine, porte son message, son histoire, son offre, auprès des grands comptes de la distribution par exemple. » conclut le professionnel.