Le groupe breton renforce son pôle pâtisseries et son rayonnement européen via l’acquisition de la société belge Alysse Food.
Le groupe Roullier franchit une nouvelle étape majeure dans son développement en France comme en Europe avec l’acquisition du belge Alysse Food. Déjà très actif dans l’univers sucré avec ses filiales Pâtisseries Gourmandes, (144 millions € de chiffre d’affaires, 700 personnes) et Colibri (6 millions € de chiffre d’affaires, 75 personnes), le groupe breton a développé une présence en GMS (notamment via la MDD et la marque Ker Cadélac) ainsi qu’en restauration hors domicile. Alysse Food vient désormais compléter cet ensemble déjà bien fourni. Créée en 1995 par Samuel Kupchik, Alysse Food s’est spécialisée dans la production de pâtisseries d’inspirations américaines telles que les muffins, les brownies et les cupcakes, ainsi que dans l’univers de la boulangerie avec les bagels. Implantée à Seneffe en Belgique francophone, l’usine Alysse Food emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2019. « Cette acquisition conforte notre dynamique et va nous permettre de franchir un nouveau cap dans notre développement international » déclare Mickaël Le Jossec, patron de l’agroalimentaire au sein du groupe breton.
Jouer sur les synergies
L’acquisition permet en effet offrir au groupe de s’offrir une meilleure ouverture à l’international tout en déployant ses savoir-faire à d’autres familles de produits. Dans ce sens, l’assortiment d’Alysse Food apparaît comme très complémentaire à celui de Pâtisseries Gourmandes. Le vaisseau amiral du groupe Roullier étant spécialisé pour sa part dans les pâtes jaunes (madeleines, quatre-quarts, cakes) et les spécialités bretonnes (galettes, palets, gâteaux bretons…), alors qu’Alysse Food lui ouvre le champ vers le snacking sucré anglo-américain.