© Sirha Lyon - Hugo Tordjman
L’édition 2025 du Sirha Lyon devrait confirmer le rayonnement du salon, sur un marché du food service confronté à de multiples défis dans les années à venir.

Peu évidentes sont les perspectives qui planent aujourd’hui sur le marché des professionnels de la restauration et de leurs fournisseurs. Entre une conjoncture complexe, une réglementation toujours plus contraignante, une météo en dents de scie, et des clients qui changent radicalement leur rapport avec leur consommation hors domicile, les professionnels manquent de repères pour projeter leur activité sur le long terme. Dans ce contexte, la 22e édition du Sirha prend quelque part encore plus de sens qu’auparavant. « Sirha Lyon 2025 se dresse comme le fer de lance des mutations stratégiques du secteur du Food Service. Face à un environnement économique complexe et changeant, il s'impose Il s'impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités » rappelle Luc Dubanchet, le directeur général de Sirha Food.

Le plein d’exposants en surgelé

Le Sirha avait d’ailleurs renoué avec une très belle édition en 2023, au sortir des années Covid. Dans un centre Eurexpo au taquet, l’évènement avait réuni plus de 208 000 visiteurs professionnels autour de plusieurs milliers de fournisseurs en restauration. L’édition de 2025 s’annonce a minima aussi riche, le salon dépassant les 2 100 exposants (3 000 si on comptabilise également les marques), le tout réparti en 14 secteurs d’exposition. Et bien sûr parmi eux, une grande majorité des fournisseurs du surgelé en restauration. Car s’il n’est pas porté sur le devant de la scène du Sirha, discours local et fait maison oblige, le surgelé n’en demeure pas moins un gros pilier du salon. Une présence massive qui illustre l’empreinte réelle et profonde de la technologie sur le marché du hors domicile.

Appuyer sur l’international

Autre objectif de cette édition, le développement de la dimension internationale du salon. Tout en continuant à fédérer une part substantielle des fournisseurs français du food service, le Sirha comptera cette année 25 % d’exposants en provenance de l’étranger, pour un total d’une quarantaine de pays représentés, l’Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays Bas occupant une place de choix.

À noter la reconduction cette année de l’application Sirha Connect. Cette application vise à rapprocher les exposants des visiteurs professionnels du salon, en les connectant en amont, pendant et après le salon, via des prises de rendez-vous et une messagerie instantanée.

Enfin, outre sa dimension business, le Sirha, c’est aussi le salon de la convivialité et des concours, en premier lieu desquels bien sûr le Bocuse d’Or, qui fêtera cette année sa 20e édition, sous la présidence de David Tissot, qui avait remporté l'épreuve en 2021. 

Infos pratiques :

Dates : Du jeudi 23 au lundi 27 janvier

Lieu : Lyon Eurexpo

Horaires visiteurs : de 9 h 00 à 18 h 00

Site : sirha-lyon.com

Ce qu’il ne faut pas manquer au Sirha Lyon…

SIRHA_21-01-2023AlexGallosi__ALG5601_910_sur_226.JPG

Sirha Innovation pour suivre les tendances produits

Les Sirha Innovation Awards récompenseront des innovations marquantes dans dix catégories distinctes.  « Depuis 2015, près des trois quarts des produits qui y ont été primés sont toujours commercialisés, ce qui démontre l'impact de cette distinction pour les lauréats, qui bénéficient ainsi d’une véritable rampe de lancement pour leur nouveauté », explique Luc Dubanchet. Les lauréats de cette édition seront présentés Place des Lumières. Remise des prix des lauréats prévue jeudi 23 janvier sur la scène du Sirha Food Forum.

Le Sirha Food forum pour creuser les sujets

La scène du Sirha Food Forum accueille de nombreux experts pour débattre, échanger, éclairer les professionnels présents lors de tables rondes en phase avec les enjeux et défis du secteur. Jeudi 23 : "Restaurants expérientiels, la clé de la réussite ? Nouvelles destinations d’expériences au service d’une cuisine plus durable". Vendredi 24 : "La restauration festive, nouveau pilier de la gastronomie".Samedi 25 : "Post-covid : s'adapter aux nouveaux rythmes de vie". Lundi 27 : "La boulangerie réinventée par le snacking".

L'Arena Concours pour encourager les champions

Zone dédiée à la compétition où se succéderont les candidats finalistes des deux concours Sirha Food : la Coupe du Monde de la Pâtisserie (24 et 25 janvier) et le Bocuse d'Or (26 et 27 janvier). L'Arena Concours accueille le premier jour du salon l'International Catering Cup (du 21 au 23 janvier) organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs.