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Si bon nombre de fabricants s’intéressent déjà au marché du snacking sucré en GMS, l’arrivée de Nutella dans le rayon va sans nul doute donner un bon coup d’accélérateur.

Lorsque Ferrero s’intéresse à une nouvelle catégorie de produits pour y déployer sa marque Nutella, ce n’est pas juste pour occuper ses équipes marketing. Mais bel et bien parce que le groupe italien y voit un réel potentiel de développement. Comme déjà avec les biscuits il y a quelques années, puis, plus récemment, les glaces. Après avoir racheté en 2023 l’italien Fresystem spécialisé dans la boulangerie surgelée, voici donc les premiers lancements qui arrivent. Ferrero débarque en effet avec des crêpes, des muffins et des croissants fourrés estampillés Nutella. Les produits semblent pour l’instant proposés en exclusivité dans les rayons grand froid de l’enseigne Carrefour, qui au passage, joue le jeu de la diversification en surgelé sucré, en s’appuyant sur le niveau de notoriété incroyable de la marque Nutella.

De quoi booster la visibilité de la catégorie dans les bacs et continuer à développer le snacking sucré. Si le marché des pâtisseries et desserts dans son ensemble tel que délimité par Circana comprend aussi les pâtisseries à partager et les fruits surgelés, les développements de produits de snacking ne sont pas étrangers à son dynamisme. Les volumes ont en effet progressé de 3,3 % en cumul annuel mobile à fin août. Sur la dernière période, la croissance atteint même + 13,5 %.

Petit déj et goûter en priorité

En parallèle, il ne faut pas non plus exclure les mochis glacés. Ces derniers ont, à leur manière, participé à mettre en lumière ce petit marché qui a encore du mal à se tailler une place aux côtés des glaces. Avec les bâtonnets et les cônes en été, puis les bûches à Noël, les pâtisseries surgelées au sens large ont toujours eu du mal à défendre leurs positions. Mais le vent pourrait tourner favorablement avec l’arrivée de Ferrero qui se positionne clairement plutôt sur le petit-déjeuner et le goûter que sur le dessert.

C’est sur ce créneau-là aussi que misent les marques proposant des donuts. Le fabricant Erhard élargit son offre en développant une gamme de deux références de mini-donuts conditionnés par sachet de six unités. De son côté, Donups (et sa nouvelle marque Doops) investit aussi le créneau, avec des packs de 4 donuts dans des étuis flow pack colorés et bien visibles dans les rayons. Après un démarrage chez Carrefour en Île-de-France, les produits Doops seront plus largement disponibles d’ici la fin de l’année, chez Franprix, Auchan ou encore U. Deux recettes sont disponibles dans un premier temps (Cacaonuts et Pink Framboise) mais la jeune PME devrait ajouter d'ici début 2025 sa recette Pop’Crème déjà éprouvée en foodservice.

Une offre qui se diversifie

Autre initiative intéressante, celle de Bridor qui propose désormais ses Pasteis de Nata en précuit, pour une remise en œuvre simple et encore plus rapide. Le fabricant en profite pour décliner la spécialité portugaise en pack consommateur. Développés ici dans un format de 6 pièces de 60 g, ces pasteis proposés ici dans une recette à la margarine sont simplement à passer au four. L’étui carton à marque Panidor devrait aider ces produits à bien émerger dans les rayons de surgelés. On citera également le créneau des bouchées sucrées pour cibler la pause gourmande tout au long de la journée et le soir devant la TV. Dans ce domaine, plusieurs marques britanniques accompagnées par Sutralis tentent une percée outre-Manche sur le créneau du sucré, à l’image de English Cheesecake Factory qui développe sa spécialité en format bouchées, ou encore Douglicious, qui propose un emballage de 6 cookies à cuire à la maison.

Les nouveautés en images

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Abonnés : consultez la répartition des ventes au sein de la catégorie des produits surgelés hors glaces, tous circuits GMS