© Sial Paris 2024
Alors que le salon vient à peine de fermer ses portes, on vous propose un aperçu à chaud des produits que nous avons pu découvrir et goûter, durant cette belle édition.




Son édition d’octobre, qui marquait les 60 ans du salon, a confirmé le rôle essentiel qu’incarne Sial Paris sur la scène internationale de l’alimentation. La manifestation demeure non seulement un rendez-vous incontournable pour tout fournisseur souhaitant trouver de nouveaux débouchés pour son activité, a fortiori sur le grand export, mais il conforte également sa fonction d’observatoire privilégié des nouveautés, en provenance des quatre coins du globe.


On vous propose quelques morceaux choisis parmi les produits que nous avons pu découvrir et goûter, en déambulant dans les allées, au passage bien remplies de visiteurs. Nous avons d’ailleurs été victimes de cette dynamique de fréquentation : le stock de nos numéros Print diffusés à l’entrée du hall 5a, jusqu’alors calibré pour tenir, sans risquer la rupture, sur les cinq jours d’une édition classique, a fondu en 48 heures !


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© Le Monde du Surgelé

Comme le met en évidence l’édition du Sial, la cuisine coréenne se fait de plus en plus présente, dans les restaurants comme dans les grandes surfaces, et jusqu’au rayon Grand Froid. Dans ce domaine, Maison de Corée dévoile une nouvelle gamme de spécialités en s’appuyant sur le savoir-faire industriel coréen. En vedette de l’offre, cette recette traditionnelle de poulet frit coréen, déclinée dans deux versions (épicé et soja). La solution, qui se positionne en alternative originale aux classiques chicken wings, offre une mise en œuvre simplifiée au micro-ondes (3 minutes) et est conditionnée dans un emballage de 250 g, aux couleurs impactantes.  La gamme sera déjà visible en exclusivité à compter de novembre dans les rayons d’une enseigne GMS française, en prévision du prochain NAC.


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© Le Monde du Surgelé

Le groupe Onoré surfe sur la tendance du Coffee Shop, en mettant en avant ses marques britanniques Propter Cornish, expert des pasties de Cornouailles, ou encore Cakesmiths. Ce fabricant implanté à Bristol  propose des gâteaux et pâtisseries premium affichant une forte identité anglo-saxonne comme ici en photo le Carrot Cake et le Cinammon roll.


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© Le Monde du Surgelé

Ambiance aux couleurs pimpantes sur le stand du fabricant Europastry, qui exposait toute une gamme de produits sur le thème du bao. Difficile de louper ces petits pains de 43 g déclinés dans cinq différentes couleurs. De forme ovale et allongée, repliés en deux au niveau de leur moitié, les produits présentent un aspect lisse, dû à la cuisson dans un four à vapeur.


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© Le Monde du Surgelé

Erhard dévoilait  une nouvelle gamme d'entremets individuels sous la bannière Paris is Beautiful. Chacun des trois entremets reprend la forme d’un monument emblématique de la capitale, avec la Tour, l'Arc et la Pyramide. Les desserts accueillent un cœur coulant différent sur une couche de croustillant praliné noisette et une base biscuit, le tout recouvert d’une mousse au chocolat qui épouse les formes de l’édifice. Les trois entremets de 80 g pièce sont proposés dans un pack commun de 240 g. ​


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© Le Monde du Surgelé

Le légumier Ardo fond pour l’épinard, auquel il consacre pas moins de trois nouveautés cette année. A commencer par les Epinards crémeux (ici au deuxième plan), un grand classique certes, mais présentant ici la particularité d’être cuisiné avec une sauce à la crème végétalienne. La préparation est présentée en petits bouchons de 15 g, pour une parfaite maîtrise des portions. Autre vedette cette année, le Corn Rib.  Ces épis de maïs coupés en quatre, adoptent une légère courbure lors de la préparation, pour un effet original dans la l’assiette ou sur la plancha.


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Le snacking surgelé sucré montre des signes d’effervescence sur le rayon Grand Froid. Après Doops et Erhard cet été, c’est au tour de Poppies de proposer une gamme de donuts en étui consommateur. Le fabricant adopte la mini attitude avec ses Monster donuts, ciblant les plus jeunes, et conditionnés en pack de 9 unités, déclinés en 3 saveurs consensuelles.


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Décidément, on n’arrête plus Zalg. Depuis  ses fameux Io’Dés, reconnus  Sial d’Or Innovations en 2022, la jeune entreprise bretonne a enchaîné les développements. Après les bâtonnets aux algues et la salade Wakamé, Zalg dévoilait sur cette édition sa dernière création surgelée avec  les  Acr'alg, une gamme de petits acras bio 100 % végétaux à l'algue française. Préparées avec du Kombu Royal français, elles se déclinent en plusieurs saveurs originales, avec en outre la promesse d’un produit bio sans additifs ni conservateurs et naturellement source de protéines et de fibres.


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L’Espagnol Maheso Gedesco s’est distingué avec ses Zucchini Fries, des frites de courgettes croustillantes, garanties sans matières grasses hydrogénées, colorant ni conservateur. Une solution  laissant le choix dans la  mise en œuvre entre la friteuse air fryer et le four.


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Le fabricant belge Crop’s faisait partie de la sélection Sial Innovation, avec son mélange de légumes surgelés à cuire dans sa papillote. Une recette développée cette année pour l’enseigne Picard.


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La pomme de terre s’invite en vedette chez Rolli Alimentari. Le fabricant italien présentait sous sa marque Paren une référence de pommes de terre grillées avec leur peau, présentées sur le modèle d’un écrasé et assaisonnées.


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Le volailler Doux Farmor du groupe LDC tente la diversification à travers une gamme d’émincés de substituts de poulet. Les Emincés Slice sont élaborés à base de protéines de blé et de soja et cibleront plusieurs usages, de la salade aux plats cuisinés.
 


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Petit dernier chez Planète Pain, la Treccia est un pain précuit de 140 g, se situant à mi-chemin entre le panini et la focaccia. Ce pain support pour sandwich, aux accents de Provence (huile d’olive et romarin), présente une forme torsadée originale qui animera les vitrines de sandwicheries.