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L'enseigne spécialisée dans les produits surgelés a déjà déployé près de 300 distributeurs automatiques connectés, dans des villes clés comme Paris et sa région, Orléans, Lyon et Lille. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Picard continue de surprendre avec son concept de distributeur automatique ! Véritable alternative aux frigos connectés proposant sandwiches et box en froid positif, les distributeurs automatiques de Picard se multiplient dans les grandes agglomérations. Après l’île de France, l’enseigne a déjà conquis d’autres métropoles comme Lyon, Lille ou Orléans. Et elle entend bien tout prochainement débarquer à Bordeaux.

« Avant le COVID, notre concept était considéré comme un distributeur automatique parmi tant d’autres. Mais pendant les confinements successifs, les DLUO du surgelé bien plus intéressantes que les produits frais ont permis à nos machines de rester opérationnelles pour offrir une solution repas aux salariés sur site », rappelle Caroline André, responsable de l’activité distribution automatique chez Picard. Après la crise sanitaire, l’enseigne a vraiment senti un intérêt grandissant pour son concept d’automates. « Partout où les modèles économiques des restaurants d’entreprise étaient malmenés par le télétravail, on a ressenti une réelle ouverture du marché », confie la responsable. Plus globalement, le distributeur automatique présente un intérêt évident partout où les gens ont des horaires décalés ou bien encore dans les lieux de travail à l’écart des commerces de proximité.

Les campus, une cible stratégique

Sur les quelque 300 distributeurs, la moitié est implantée dans des entreprises, un tiers dans les grandes écoles et le reste dans des hôpitaux, les salles de pause des grands magasins ou même désormais des salles de spectacle. Bref, le concept peut avoir sa place partout où il existe un besoin de se restaurer rapidement et à tout moment de la journée… ou de la nuit.

Les étudiants sont une cible de choix pour Picard. En s'implantant dans les universités et les grandes écoles, l'enseigne offre en effet aux étudiants une alternative pratique et économique aux traditionnels restaurants universitaires. De plus, en proposant des assortiments adaptés aux budgets étudiants, Picard facilite l'accès à une alimentation de qualité. L'enseigne spécialisée est d’ores et déjà présente avec ses DA dans 60 grandes écoles de la région parisienne.

Une offre évolutive et personnalisée

L’atout de ces machines connectées développées pour Picard par l’Espagnol Jofemar, c’est de pouvoir adapter l'assortiment en fonction du lieu d'implantation et du profil de la clientèle. Salariés, étudiants, etc. peuvent ainsi retrouver un choix de 17 recettes de recettes avec des prix allant de 3,2 à 6,95 € pour les plats et de 1,2 à 2,85 € pour les desserts. Dans tous les cas, une bonne moitié de l’assortiment est renouvelée chaque mois et les machines relaient aussi les opérations thématiques (Hey USA, Road to India, etc.) déployées en magasins. « C’est un bon moyen de faire découvrir de nouveaux produits et de cultiver la présence à l’esprit chez ces consommateurs », souligne Caroline André. Faire tourner les recettes est aussi une nécessité pour répondre à la faim de nouveautés des consommateurs. Et, ce, même si le gratin de coquillettes au jambon, le poulet curry-coco et le moelleux au chocolat restent immuablement les trois best sellers.

Forte du succès de ce concept, l’enseigne entend évidemment poursuivre son expansion cette année en ciblant de nouvelles métropoles, à commencer par Bordeaux. En apportant ses solutions repas directement sur le lieu de travail des clients, Picard démontre une fois de plus sa capacité à innover et à s'adapter aux attentes des consommateurs.

Le distributeur en images

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Les grandes écoles et les campus restent des lieux d’implantation privilégiés pour les distributeurs automatiques Picard, comme ici à l’EFB d’Issy-les-Moulineaux.
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Une bonne moitié de l’assortiment est renouvelée chaque mois. De quoi maintenir en éveil la curiosité des clients et relayer les opé commerciales des magasins, tout en capitalisant sur les produits piliers.
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Le distributeur automatique est aussi une vitrine privilégiée pour tester l’attrait de nouveautés comme ici sur le snacking sucré, le Khawabaegi, ce beignet torsadé sucré à la cannelle, grand classique de la Street Food coréenne.
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Pour chaque référence, le client peut consulter une fiche le renseignant sur les conseils de remise en œuvre, les ingrédients et les valeurs nutritionnelles.