LMDS : Vous avez annoncé une refonte de l’assortiment en surgelés. Pourquoi et dans quelle mesure ?
Philippe Rigal. : Si Toupargel était historiquement fort sur certaines familles de produits, en particulier sur le brut, on avait en revanche accusé un certain retard sur le créneau de l’élaboré. On remet donc à plat chacune de ces catégories, avec le leitmotiv de proposer à chaque fois un produit de qualité. Cette refonte démarre à Pâques avec 110 nouvelles références et va se poursuivre toute l’année sur un tempo de 30 à 40 recettes par mois, pour entretenir l’effet buzz. L’ « organo » est ainsi replacé au cœur de nos discussions en interne, qui sont alimentées depuis six mois par 3 séances hebdomadaires de dégustation, dans lesquelles nous goûtons et comparons les produits Toupargel avec ceux de la concurrence.
LMDS : Vous fixez-vous au passage de nouveaux engagements, en matière d’origine ou de sélection d’ingrédients ?
P.R. : Cette rénovation des recettes va effectivement de pair avec un gros travail de cleaning des recettes et d’une sélection plus affinée sur l’origine. France bien sûr pour 80 % de l’offre, ou d’autres origines dès qu’elles ont du sens, comme l’Italie pour une lasagne. Même son de cloche pour l’approvisionnement responsable, avec déjà 50 % de l’offre marée qui arbore le label MSC. Sans oublier le Label Rouge et les AOP qui seront amenés à jouer un plus grand rôle dans l’assortiment.
LMDS : Quelle place pour les glaces ?
P.R. : On veut se distinguer aussi sur ce point, via une nouvelle offre élaborée avec notre nouveau partenaire fournisseur (ndlr : Pôle Sud). Cette famille démarre avec 80 références, réparties entre des gammes à connotation artisanale faisant la part belle aux ingrédients locaux ainsi qu’un assortiment de glaces bio.