
Hébergée dans les locaux du MIN de Montpellier, la plateforme de la Sopema propose depuis la fin d’année un approvisionnement régulier de produits surgelés en provenance de La Réunion. Après avoir opéré une sélection parmi les principaux labels, l’opérateur spécialisé achète les produits directement aux fabricants sur l’île et assure leur expédition par bateau vers le sud de la France, puis leur stockage dans ses entrepôts de Montpellier. Pour la livraison, la Sopema communique sur des délais inférieurs à 72 heures pour toute la France, en s’adossant à Stef pour toute commande à la palette, et Chronofresh pour des volumes inférieurs. « Avec cette structure, on entend répondre aux attentes des professionnels de la restauration et des patrons de magasins spécialisés qui ont parfois du mal à s'approvisionner de manière régulière en produits de la Réunion », explique Christophe Aigueperse, le PDG du groupe Kryos, qui outre la Sopema, détient les magasins spécialisés sous les bannières Ilôt Surgelé et Aügur, implantés sur le département d'outre-mer (DOM).
Le surgelé épaulé par l’épicerie fine
L’assortiment comprend déjà plus de 60 références de produits surgelés illustrant la richesse du terroir de la Réunion. À commencer par des poissons en découpes (capitaine, perroquet, rouge, légine et grenadier des TAAF, thon, marlin, espadon, poulpe, bichique, snoek…) mais également des viandes (cabri, bœuf, poulet, porc…) et saucisses de Salazie. Sans oublier bien sûr les traditionnels bouchons, samoussas, bonbons piment, bouchées brèdes et ti jacques, macatias, et même des glaces et sorbets aux fruits de la Réunion. « C'est une formidable opportunité de mettre en valeur les produits de La Réunion et de soutenir le développement économique de notre île », poursuit Christophe Aigueperse.
Outre le surgelé, l’opérateur a eu la bonne idée de compléter l’assortiment d’une gamme de produits d'épicerie fine typiques en provenance d’une quinzaine de producteurs locaux, en s'appuyant notamment sur des marques et labels locaux comme 100 % La Réunion, Nou La Fé, Esprit Parc, etc. Cette gamme, également riche d'une soixantaine de références, proposera confitures, achards, piment, tartinables, sauces et épices, mais également des infusions, du thé, du chocolat et des jus de fruits. « Pour les magasins spécialisés, nous proposons également une très belle gamme de produits bio de La Réunion », précise Bruno du Boisguéheneuc, le consultant export de la Sopema, qui connaît bien le sujet, pour avoir auparavant dirigé plusieurs magasins de l’enseigne Biocoop.
À noter que La Sopema bénéficie de l’agrément de la nouvelle marque territoriale La Réunion, déployée en mai 2024. Un outil d’attractivité qui doit servir de bannière à l’île pour accompagner l’internationalisation de ses entreprises et le développement économique.
!!! Note de la Rédaction : alors que La Réunion fait face aux conséquences du cyclone Garance, nous tenons à exprimer notre solidarité envers les entreprises locales durement touchées !!!

© Le Monde du Surgelé
La Sopema a sélectionné près de 60 produits surgelés et glaces, se répartissant de l'apéritif au dessert.

© Studio YARA
L'assortiment fait la part belle aux produits typiques de l'Île, mais acceille également des nouveautés, comme par exemple une réinterprétation locale du Corn-Dog, dans laquelle la saucisse est remplacée par des bouchons réunionnais au porc et au poulet.