
Paris en début de matinée, les livraisons des établissements de restauration battent leur plein.
C’est désormais officiel, l’organisation Fédalis change d’identité. Exit la " Fédération des distributeurs alimentaires spécialisés ". Place désormais à la Fédération " Les Grossistes Alimentaires de France ". Un changement souhaité par ses adhérents pour mieux faire écho à la place stratégique des grossistes alimentaires dans la filière RHD. Avec cette nouvelle identité, plus évidente et forte, l’organisation professionnelle affirme sa volonté de renforcer sa visibilité et sa voix auprès des institutions, des professionnels du secteur de la restauration et auprès du grand public, tout en valorisant le rôle central de ses adhérents dans la filière alimentaire. Jacques Deronzier, président des Grossistes Alimentaires de France, a d’ailleurs souligné que ce changement de nom était le fruit d’une réflexion collective qui ambitionne de « mieux faire entendre la voix des grossistes alimentaires et de valoriser leur contribution unique à l’alimentation des Français ».

Le nouveau logo de l'organisation professionnelle
Une initiative saluée par Véronique Louwagie, la ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Économie sociale et solidaire, rappelant au passage qu’ils demeurent un maillon essentiel en incarnant « un trait-d’union l’amont agricole et le secteur de la restauration et des métiers de bouche ». Du côté des fournisseurs industriels, le Geco Food Service salue également cette « transformation essentielle, qui renforce la visibilité et le rôle stratégique des grossistes alimentaires en France ».
De Syndigel aux Grossistes Alimentaires
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour l’organisation qui représente entre autres les distributeurs grossistes de produits sous température dirigée, dont notamment les glaces et surgelés . Pour mémoire, ces derniers avaient été pendant près de soixante-dix ans regroupés chez Syndigel, l'organisation fédérant alors les entreprises du commerce et de la distribution sous température dirigée. En 2019, ses membres ainsi que leurs homologues de la Fncpla, l'instance professionnelle représentative des distributeurs de produits laitiers et d'œufs, avaient procédé à l'absorption des deux entités au sein d'une seule et même organisation, Fédalis. Ce nouvel ensemble avait plus récemment été renforcé par l’intégration de Synddepi, ancien syndicat des grossistes en épicerie. Ayant joué un rôle clé dans cette transformation de l’organisation professionnelle, Christophe Loison, l’ancien président de Syndigel puis de Fédalis, avaient passé le relais en 2023 à Jacques Déronzier, actuel président de la fédération.