Banquiz relance le modèle du camion magasin
Créée en 2004 par Patrick Saurel et Jean-Pierre Lavergne, deux anciens d’Agrigel, la société Primogel est spécialisée dans la distribution des produits surgelés à domicile. Plus connue au travers de sa marque Banquiz, elle fonctionne sur le modèle de la vente par camion magasin, directement chez les clients de l’enseigne spécialisée (elle en compterait 20 000). Concrètement, les 31 véhicules qui composent la flotte de Banquiz sillonnent les routes pour assurer une visite mensuelle au domicile de chaque client. Cet acteur régional, dont le siège est implanté à proximité de Rodez et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d'€ en 2021, opère sur un vaste territoire majoritairement rural. Celui-ci s’étend de Calmont en Haute-Garonne, jusqu’à la Haute-Vienne et Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. « Notre couverture, c’est le Grand Massif central », résume Jérôme Fourest, ancien directeur général du groupe Maïsadour, qui vient juste de reprendre Primogel en janvier. « De L'atelier des Chefs à la Comtesse du Barry en passant par La Maison du Whisky, j’ai eu la chance de diriger de belles entreprises, mais toujours comme salarié. Je souhaitais me lancer cette fois en tant qu’entrepreneur », explique le dirigeant, qui entend impulser une nouvelle envergure à l’activité tout en conservant les fondamentaux de l’entreprise « qui ont fait leur preuve », en premier lieu la vente en tournées par camion magasin. « Un modèle aujourd’hui peu connu du grand public, que des épiciers itinérants, boulangers ou bouchers ont pourtant utilisé pendant longtemps et qui revient au goût du jour ».
Ici pas de commande à l’avance, ni de minimum d’achat. C’est le vendeur qui conseille à chaque visite sur ses 450 produits lors d’une rencontre personnalisée de proximité selon un planning connu de ses clients. Un bon moyen, rappelle le dirigeant, pour lutter contre la raréfaction de commerces de proximité dans les régions rurales. « Nos camions parcourent 120 km par jour pour visiter environ 50 clients, une distance 10 fois moindre que si ces derniers étaient allés en ville faire leurs courses ».
Une offre misant sur le terroir
Pour autant, Jérôme Fourest a lancé plusieurs nouveaux chantiers d’envergure, à commencer par une refonte complète de l’assortiment, dont la taille est étroitement encadrée par le modèle du camion magasin. L’objectif de cette refonte (pilotée en collaboration avec le chef Yoann Wojnarowicz qui vient de rejoindre Banquiz) consiste à proposer une gamme adaptée de surgelés et de produits d’épicerie faisant la part belle aux produits du terroir régional (Massif Central, Occitanie et Nouvelle Aquitaine), en brut comme en élaboré. « Dans ce sens, nous allons faire appel au savoir-faire des PME agroalimentaires du Centre et du Sud-Ouest pour nous aider à concevoir et développer cet assortiment ». Parmi les autres objectifs annoncés, la création de tournées pour la conquête de nouvelles zones de chalandise (principalement en Occitanie et dans le Massif central), l’optimisation du chiffre d’affaires par camion en s’appuyant sur une solution CRM* et le déploiement d’un nouveau concept de camion magasin plus performant. Un autre enjeu sera de faire découvrir le métier de vendeur conseil à domicile, « pour lesquels la qualité du relationnel, l’énergie et l’attrait pour le lien social constituent les clés du succès », conclut le nouveau président de Banquiz.
(*) : Customer Relationship Management
Ancien directeur général de La Comtesse du Barry, Jérôme Fourest a repris Banquiz en janvier 2022.