En photo, le rayon surgelés de l'Hyper U de Mûrs-Erigné, en Maine-et-Loire.
L’enseigne GMS et le spécialiste Thiriet expérimentent une collaboration au rayon surgelés, via l’intégration de corners dédiés.

La Maison Thiriet s’invite dans les magasins U

Depuis novembre 2021, plusieurs magasins U accueillent au sein du linéaire Grand Froid, des corners aux couleurs de la marque Maison Thiriet, avec une sélection de produits du spécialiste des surgelés. L’opération concerne dans sa première phase des formats de magasin Hyper U et Super U, répartis sur l’ensemble du territoire . Une deuxième vague d'implantation des corners s'étendra également au format de proximité en zone urbaine U Express.  Interrogées sur les motifs de cette collaboration, les deux enseignes évoquent des ADN proches en matière de culture produit et des engagements similaires en faveur du bien manger, de l’origine France ou encore des démarches labellisées.

L’intégration des corners diffère en fonction de la taille des magasins. Dans sa version XXL (pour les Hypers), elle peut comprendre jusqu’à 8 portes de vitrines ou bacs pour le surgelé (réparties sur le salé et le sucré) pour un total de 218 références à marque Maison Thiriet. L’assortiment joue bien sûr la carte de la différenciation, l’objectif n’étant pas de venir se substituer aux 20/80 de l’offre U, mais au contraire d’apporter de la complémentarité entre les deux assortiments, en appuyant sur les points forts du spécialiste des surgelés.

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L'hyper U de La Rochelle fait partie des magasins sélectionnés pour le test des corners Thiriet, avec ici quatre portes pour l'assortiment salé et deux pour le sucré.

Une phase de test  jusqu’à la rentrée prochaine

Bien pensée et servie par une implantation très soignée en magasin, cette collaboration semble profiter équitablement aux deux parties.  Pour Thiriet, c’est un moyen efficace et rapide de renforcer sa distribution partout en France et dans des zones géographiques où elle est moins implantée, tout en testant l'attractivité de sa marque. Pour les magasins U, c’est l’opportunité de créer de la valeur ajoutée et de fidéliser davantage à travers une offre différenciante de celle de ses concurrents dans le rayon surgelé.  

Durant cette phase de test, au moins une quarantaine de magasins U devraient se prêter au jeu à travers deux vagues d’implantation. Sachant que les deux enseignes se sont données six mois d’expérimentation, avant d’établir un premier bilan de l’opération. Si l’expérience se révèle concluante, les deux acteurs pourraient envisager d’aller plus loin dans leur collaboration, voire même envisager la mise en place d’un partenariat  portant sur l’ensemble des magasins U.

À noter que la Maison Thiriet n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’expérience « Shop In Shop ». Elle a déjà initié avec Monoprix un partenariat similaire dès 2015, une collaboration qui devrait se renforcer en 2022, avec une extension de plus de 100 nouveaux corners courant 2022.  

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Ici, un aménagement dans le Super U de Thaon les Vosges. Les corners Thiriet sont placés en tête de gondole. L'assortiment ressort clairement.