Food Service Vision a publié cet été la dernière édition de sa Revue Chaînes*, une étude du marché de la restauration chaînée en France, qui décrypte les mouvements stratégiques, les tendances structurantes des offres produits, enfin les stratégies RSE et digitales de 48 enseignes de restauration commerciale chaînée. Le cabinet spécialisé sur les circuits du hors domicile nous délivre un résumé des principaux points saillants qui ressortent de cette édition 2023.
Retour à l’avant Covid
En premier lieu, la consommation de restauration hors domicile est de retour à la normale (avec un taux de pénétration qui s’élevait à 97 % en février 2023, contre 92 % un an auparavant). Le chiffre d’affaires de la restauration chaînée dépasse désormais celui de 2019, avant la crise du Covid, grâce au rythme d’ouverture de nouveaux points de vente. La restauration rapide représente aujourd’hui 75 % du chiffre d’affaires des chaînes. « Les portefeuilles d’enseignes se consolident de plus en plus autour de groupes multi-enseignes comme Groupe Bertrand, Napaqaro, Wagram Finance ou Groupe Le Duff », souligne Florence Berger, directrice associée au sein du cabinet Food Service Vision, qui précise par ailleurs que sur ce marché, les investisseurs continuent de marquer leur intérêt pour la restauration rapide et virtuelle, et plus globalement pour la foodtech.
De nouvelles enseignes en provenance de l’étranger
L’arrivée d’acteurs étrangers se poursuit, avec de nouvelles enseignes qui font leur entrée sur l’Hexagone. Par exemple Itsu, un concept britannique de street food asiatique dont le groupe Bertrand est détenteur de la franchise pour la France. Cette chaîne propose une quarantaine de plats chauds et froids.
Autre récente arrivée et non des moindres, Popeyes, la chaîne de restauration rapide à base de poulet, dont la licence d’exploitation en France est détenue par Le groupe Napaqaro (Buffalo Grill, Bun Meat Bun). Deuxième acteur mondial derrière KFC de la restauration rapide spécialiste du poulet, Popeyes compte près de 3 500 établissements sous enseigne à travers le monde.
On peut citer également la chaîne américaine de donuts Krispy Kreme, qui a fait son apparition en région francilienne. Une entrée sur le marché français suite à la création, en 2022, d'une coentreprise avec le propriétaire de la chaîne Columbus Café (Wagram Café). Pour le moment, l'enseigne américaine n'était présente en Europe qu'au Royaume-Uni.
Enfin et toujours en provenance outre-Atlantique, la chaîne américaine de burgers Wendy’s. Véritable géant du fast-food aux États-Unis, Wendy's compte près de 7 000 restaurants dans le monde et s’est implantée dans une trentaine de pays en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. Après plusieurs tentatives avortées en Europe dans les années 90, l’enseigne retente une percée sur le territoire après son arrivée sur le marché britannique.
Offre : Le poké en vedette, derrière un burger toujours costaud
Le pokebowl s’affirme comme le segment en plus forte croissance au cours des trois dernières années (avec + 625 % de chiffre d’affaires selon Food Service Vision). Mais c’est indéniablement le fast-food hamburger qui reste le modèle leader incontesté, avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros selon l’analyste.
Plus généralement, on constate sans surprise un développement très prononcé les influences américaines et asiatiques au sein de l’offre en France. « Par ailleurs, les recettes végétariennes et le sourcing « Made in France » poursuivent leur déploiement sur les cartes », précise Florence Berger.
L’instant apéritif mieux exploité
Parmi les autres points à retenir, le parcours client poursuit sa digitalisation pour la consommation sur place, avec notamment le développement de la réservation en ligne et la prise de commande par smartphone, y compris en restauration à table ! Tandis que le drive et le click & collect sont de plus en plus investis par les clients. Enfin les concepts de restauration évoluent pour accueillir les clients à tous les moments de la journée, notamment sur le créneau de l’apéritif, un moment de consommation qui est (enfin) plus nettement mis en avant chez certaines enseignes. « La restauration chaînée a donc retrouvé sa forme d’avant crise. Pour autant il serait erroné de conclure que tout est redevenu comme auparavant. Comme l’ensemble de la filière, elle expérimente des évolutions structurelles que nous étudions d’ailleurs dans cette nouvelle édition de notre Revue Chaînes », conclut Florence Berger.
(*) La Revue Chaînes édition 2023 « un secteur solide et innovant », Food Service Vision.
Pour plus d’info ou pour commander l’étude : foodservicevision.fr
La Restauration chaînée en chiffres
18,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
331 acteurs
14 902 points de vente
Le top 10 des chaînes de restauration rapide
Chiffre d’affaires 2022, en millions d’euros
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1 McDonald’s 6 100
2 Burger King 1 557
3 KFC 740
4 Paul 378
5 Domino’s France 349
6 Quick 345
7 O’Tacos 253
8 Brioche Dorée 221
9 La Mie Câline 203
10 Groupe Subway France 20