<p></p> © 123.rf

Selon Food Service Vision, après une année dernière somme toute positive, la restauration a bien démarré 2023. Côté inflation, le surgelé reste pour le moment la catégorie la plus impactée par les hausses.

Dans sa dernière Revue Stratégique *, Food Service Vision a évalué les performances du marché de la restauration en France. Le focus porte non seulement sur 2022 mais également sur les premiers mois de l’année en cours. Il en ressort un bilan assez honorable pour l’année dernière, certes à nuancer si on le corrige de l’inflation. Tous circuits confondus, le chiffre d’affaires de la consommation hors domicile aura augmenté de 3 % en 2022 en comparaison avec l’avant Covid (2019). Dans le détail, la restauration collective n’a pas encore tout à fait renoué avec son niveau d’avant crise (- 4 % en décembre 2022 Vs 2019). De son côté la restauration commerciale a consolidé sa progression l’année dernière avec une hausse de 5 % du CA Vs 2019, et avec une pointe à + 7 % sur le dernier trimestre. Mais si on s’en tient aux volumes, la croissance de la restauration commerciale reste faible. « Elle gravite entre – 15 % et + 4 % suivant les trimestres », précise-t-on chez Food Service Vision.

Bonne dynamique en début d'année

Toujours selon le rapport, les deux premiers mois de 2023 montrent une progression de 23 % du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile par rapport à la même période de 2022 (+ 8 % par rapport à 2019). Tous les circuits sont en croissance, mais c’est la restauration commerciale qui concentre la plus forte hausse (soit + 29 % vs 2022 et + 13 % vs 2019). Surtout, cette hausse n’est pas que le fruit de l’inflation, puisque les volumes ont bondi de respectivement 21 % en janvier et 11 % en février. En parallèle, le CA progresse de + 15 % pour la restauration collective et à 11 % pour le commerce de proximité. « Ces bons chiffres sont tirés par une bonne activité du tourisme d’hiver et par le dynamisme des évènements d’entreprises et des déplacements d’affaires. Ils s’expliquent aussi par la tendance très positive observée en fin d’année 2022 », explique François Blouin, le CEO fondateur de Food Service Vision, indiquant par ailleurs que c’est la consommation sur place qui tire la hausse de la fréquentation. Elle serait en progression de 37 % entre février 2022 et février 2023, alors que la livraison de repas est en baisse de 5 % pour la même période et que le repas à emporter est quasiment stable (+2 %). « Au total, 46 % des repas hors domicile ont été consommés sur place sur la période couvrant décembre 2022 à février 2023, contre 38 % l’an dernier ». Des chiffres à interpréter au regard du poids du télétravail, qui ne représentait plus en février que 17 % en moyenne du temps de travail, contre 24 % en 2022.

Les surgelés très impactés par l’inflation

Sans surprise, les hausses de prix subies par les restaurateurs ont eu tendance à s’intensifier : soit 16,2 % pour le premier trimestre contre 12,7 % au dernier trimestre de 2022. Le surgelé étant la catégorie la plus impactée par les hausses avec + 24,6 % contre 16,4 % pour les produits frais et 14,7 % pour l’épicerie. Cette fois, la hausse du panier d’achats varie de 14 à 28 % selon les secteurs de la restauration commerciale et atteint en moyenne à 25 % pour la restauration collective comme le circuit de boulangerie-pâtisserie.

En prenant en compte différents paramètres (arbitrages des consommateurs, niveau d’inflation, restrictions liées à l’énergie, climat social, météo, climat géopolitique…) , Food Service table sur une croissance du marché en valeur cette année, dans une fourchette comprise entre + 6 % (scénario défavorable) et + 12 % (scénario favorable) versus 2022. Dans la version défavorable, le marché perdrait 2 % en volume et gagnerait 8 % en valeur. Dans une projection plus favorable, il se bonifierait de + 6 % en volume comme en valeur…

(*) : 14e édition de la Revue stratégique de Food Service Vision « Malgré pressions et incertitudes, la restauration maintient le cap ».

FSVrevue14web.jpg