
St Michel vient d'officialiser l’intégration dans son giron d’American Desserts, l'entreprise picarde spécialisée dans la fabrication de pâtisseries américaines surgelées à destination des marchés du food service. American Desserts se positionne, entre autres, comme le premier fabricant français de cookies pour les professionnels de la restauration et de la boulangerie. Elaborés en France sur son site de Villers-Cotterêts (dans l’Aisne), ses produits sont préparés avec des ingrédients bruts (sans utiliser de premix) et majoritairement issus de filières françaises ( notamment farine, œufs, sucre, beurre). Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de diversification de St Michel, qui cherchait à complèter sa gamme de madeleines «Juste à dorer» d'une offre en pâtisseries et desserts typés américains (cookies, muffins, brookies…) dont l’engouement en France ne cesse de croître. Une tendance sur laquelle St Michel surfait déjà sur le marché grand public, avec certains produits comme les Doonuts et brownies notamment. " Ce savoir-faire d'American Desserts sera dédié à la branche "professionnel" de St Michel, qui proposera une large gamme de produits iconiques de la pâtisserie américaine à décongeler. Elle permettra aux utilisateurs CHR & BVP de proposer des offres desserts, snacking de qualité français", explique Audrey Motte, responsable marketing food service.
Une première gamme de 25 produits
Le fabricant avait profité du Sirha Lyon pour présenter en avant première sa nouvelle gamme de pâtisseries dédiées à l’univers du Coffee Shop. Pas moins de 25 produits composent cette offre, qui fait notamment la part belle au Cookie, que St Michel Professionnel propose dans un large choix de niveaux d’élaboration suivant les besoins de l’utilisateur : du pâton à cuire au produit fini prêt à servir, ou même emballé pour la vente à emporter. Le tout préparé avec des ingrédients bruts aux origines spécifiques et déclinable sur une large palette de parfums comme de grammages.
Parmi les produits, qui seront présentés sur le stand de St Michel au prochain Snack Show (organisé les 2 et 3 avril prochains à Porte de Versailles) le Brookie, ce produit hybride combinant le croquant du cookie et le moelleux du brownie, est ici proposé en plaque de 2,6 kg prédécoupée de 35 parts, pour cibler le dessert à l’assiette comme la vente à emporter. " Façonné manuellement et bénéficiant d’une cuisson en deux temps, il comprend une base brownie pur beurre et une pâte à cookie étalée façon crumble ", indique la responsable marketing food service, en précisant qu'après décongélation, le Brookie se conservera 4 jours à l’ambiant et 6 jours en blisters. Autre produit phare mis en avant sur le salon, le Dooffy, un cookie XXL (de 130 g vs 83 g en moyenne pour les références classiques) qui présente une texture « chewy », très à la mode. Un produit développé en deux versions, cru à cuire ou bien déjà cuit à décongeler, suivant les besoins recherchés par l’établissement.