Restauration : quel scénario final pour 2022 ?
Dans sa dernière Revue Stratégique *, Food Service Vision a établi un bilan final du marché de la restauration en France pour l’année 2021. Il en ressort que les pertes consolidées de la restauration s’élèvent à 23,2 milliards d’euros par rapport à 2019, contre 30,7 milliards en 2020. Le déficit a donc été réduit d’un tiers, même si in fine, on a constaté encore un énorme trou par rapport à l’avant Covid au sortir de 2021. « Au total, sur deux ans (2020 et 2021), la restauration française aura perdu plus de 50 milliards de chiffre d’affaires en cumulé, par rapport à la période d’avant-crise » évoque-t-on chez Food Service Vision. Sans surprise, c’est la restauration commerciale qui enregistre le retrait le plus significatif par rapport à la restauration collective et aux commerces hors GMS. Par ailleurs, si la consommation de repas à emporter reste stable, le cabinet spécialisé confirme la montée en puissance de la consommation en livraison. Elle semble s’installer durablement dans le rayon, en gagnant pas moins de 8 points de taux de pénétration depuis le début de la crise.
Hausse des prix généralisée
La hausse des tarifs généraux des distributeurs CHD s’est établie à 10,6 % au cours du premier trimestre 2022, contre 6,7 % au quatrième trimestre de 2021. Plusieurs catégories de produits ont subi des hausses supérieures à 20 % au cours du premier trimestre comme les pâtes alimentaires (+ 23,9 %), les sucres (+ 23,3 %), les confitures et fruits au sirop (+ 22,2 %), les laits de conserve (+ 21,6 %), les huiles (+ 19,9 %). Le rythme de la hausse des prix continue de s’accélérer depuis, dans un contexte international sous tension. Alors que la menace du Covid semble s’éloigner, Food Service Vision table pour autant sur deux grands scénarios possibles pour 2022 en fonction de l’évolution de la situation à l’international. Un premier optimiste dans lequel l’activité de la restauration resterait en dessous de 2019 (autour de - 3 %) avec une accélération aux troisième et quatrième trimestres. Un deuxième scénario plus pessimiste, dans lequel le chiffre d’affaires de la restauration marquerait encore en retrait par rapport à 2019 (avec une baisse de 14 %). Mais dans tous les cas, le marché de la restauration ferait mieux qu’en 2021.
(*) : Revue stratégique #10 Secousses et mutations (mars 2022) – Food Service Vision