Nouvelle vague de reports de salons
Une impression de "déjà-vu"… Les salons qui devaient se tenir entre le mois de janvier et février 2022 préfèrent globalement jouer la carte de la prudence et annoncent reports et annulations.
C’est d’abord le Sirha Europain, l’événement de la boulangerie-pâtisserie qui devait se tenir du 22 au 25 janvier à Paris, qui a le premier annoncé son report. Le salon se tiendra maintenant du 26 au 29 mars. Mais la liste s'est sensiblement allongée depuis…
De son côté, Agecotel à Nice, initialement prévu du 6 au 9 février, vient d’annoncer à son tour un report du 27 au 30 mars.
Ambiente, le salon international des arts de la table – et des biens de consommation – qui devait se tenir à Franckfort du 11 au 15 février, a purement et simplement annoncé l’annulation de l’édition 2022.
Le salon Rest’Hotel & Métiers de bouches, prévu les 16 et 17 janvier à Dijon, est reporté du 20 au 21 mars au Parc des Expo de Dijon.
Le SMAHRT à Toulouse, prévu du 30 janvier au 1er février, est reporté du 20 au 22 mars.
Reste à savoir si le Food’ In Sud à Marseille, prévu du 23 au 25 janvier, changera également ses dates. À ce jour, l'évènement semble maintenu sur ses dates initiales. Rappelons également que le salon Egast à Strasbourg a, lui, pris le parti d’avancer ses dates du 27 février au 2 mars au lieu du 6 au 9 mars 2022.
De vrais tunnels de salons fin mars
L'autre problème qui enfle à chaque nouveau report, c'est l'embouteillage monstre qui s'annonce en mars en matière de tenue d'événements, qui plus est sur le même lieu (sous réserve bien sûr que les nouvelles dates soient maintenues à cette période). À titre d'exemple, le parc d'exposition de la Porte de Versailles accueillera dans la foulée le salon Franchise Expo (du 20 au 23 mars), puis l'édition du Salon Europain (du 26 au 29 mars), et enfin les éditions conjointes du Sandwich And Snack Show et de Parizza (les 30 et 31 mars). Un vrai casse tête pour les exposants concernés comme les visiteurs, qui impliquera de faire des choix. A suivre...