Alors qu’elle reprend la parole en septembre avec plusieurs lancements, dont trois en surgelé, Charal tire un bilan somme toute positif de ses ventes sur le segment des viandes. Sur un cumul annuel courant arrêté à août 2021, si forcément la marque n’égale pas les performances de l’année précédente, caractérisée par l’explosion des ventes qu’on a connues sur la période du premier confinement, elle voit tout de même le CA de ses ventes grimper de 18,6 % sur deux ans (avec un nombre d’UVC vendues en hausse de 10 %)*. Il est vrai que le CA global du segment viandes progresse tout autant sur la période, mais indéniablement la marque contribue largement à valoriser le rayon, notamment via les lancements réussis de ses offres labellisées (Élevé au Pâturage et Label Rouge). Cette fois sur le snacking, deuxième terrain de chasse de la marque, c’est encore mieux. Charal voit ses ventes gonfler de 19,5 % en deux ans, sur un segment lui-même en progression de 11 %*. Pour cette rentrée, Charal continue à capitaliser sur ses segments de prédilection, justement très porteurs actuellement. Déjà sur le steak haché, la marque décline un de ses piliers, l’Extra-Moelleux, dans une texture façon bouchère. « Cette texture est déjà présente sur les steaks hachés pur bœuf à un certain niveau de prix, mais on ne pouvait pas la retrouver sur le segment des hachés protéinés qui s’adresse à d’autres cibles », explique Émilie Rautureau, responsable marques surgelés chez Charal. D’où l’idée de le décliner sur l’Extra-Moelleux VBF, « autour d’un haché plus épais de 110 g, à un prix sensiblement plus accessible que le pur bœuf ». Soit un PMC de 7,35 € l’étui de 8 steaks.
Une Bolognaise déjà faite
Toujours sur les viandes hachées, Charal déploie une recette de viande hachée cuisinée à la Bolognaise. « Les excellents résultats pendant le confinement des viandes prêtes à cuisiner et des aides culinaires nous encouragent à développer l’usage de bœuf en cuisine », souligne notre interlocutrice. En écho donc, cette préparation Bolognaise déjà prête qui se distingue de l’ambiant avec 30 % de viande VBF pure bœuf, un grain de viande plus gros et qui joue aussi la carte du juste dosage avec ses galets de 25 g. Une aide culinaire proposée sous la bannière Happy Family, en sachet 600 g de 24 galets et à un PMC de 4,65 €.
Enfin, sur le segment porteur du snacking, Charal sort à son tour un Hot-dog, grand classique de la « street food » mais curieusement absent du rayon il y a encore peu. Mais contrairement au produit lancé par MHD* en version Kit, Charal reste fidèle à sa copie avec un hot-dog VPF de 125 g déjà prêt (PMC : 4,80 € l’étui de 4 pièces).
(*) : Source IRI Panel distributeur HM SM Proxi et Drive E-commerce, en cumul annuel courant à P8 2021 GMS – origine fabricant
(**) : Manhattan Hot Dog
Les nouveautés Charal de la rentrée 2021 : Extra Moelleux façon bouchère (étui 8 x 110 g - PMC : 7,35 €) - Viande hachée cuisinée à la Bolognaise (sachet de 24 x 25 g - PMC : 4,65 €) - Hot-Dog (étui 4 x 125 g - PMC : 4,80 €)