Avec 26 M€ de chiffres d’affaires (sorties caisses), Pom Bistro pèse désormais plus de 8 % en valeur de l’offre à marques nationales sur le rayon pommes de terre. Mieux encore, son activité est restée bien orientée malgré l’inflation, avec des volumes progressant de 4 % en 2022, quand ceux du global marques nationales affichent un repli de 6 %*. Une dynamique qui pousse Cité Gourmande à appuyer sur les frites au four. Un segment ô combien stratégique pour la marque qui y concentre plus de la moitié de ses ventes, avec à son actif trois produits, dont sa recette pilier à la graisse de canard (aujourd’hui première réf. des frites au four en valeur).
Le spécialiste dévoile en avril une gamme de frites aromatisées avec deux recettes aux accents régionaux : une première typée Provençale et l’autre typée Basque. Les deux produits se distinguent des standards habituels de Pom Bistro avec une coupe plus fine. « Cette coupe de type allumette confère une croustillance naturelle aux frites, obtenue sans agent de texture », explique Vincent Espino, chef produit chez Cité Gourmande, rappelant que ces lancements interviennent sur un segment des frites au four porté par une dynamique très forte. « Depuis 2019, le CA des frites au four a progressé de 33 %, et cette famille contribue à presque 40 % de la croissance du rayon des PDT surgelées sur les 3 dernières années ».
Les deux recettes sont cuisinées à l’huile d’olive extra-vierge avec l’ajout de romarin pour la Provençale et du piment d’Espelette pour la Basque. Elles sont conditionnées en sachet recyclable (à base de polyéthylène simple) de 500 g et proposées au PMC de 3,79 €.
(*) : Source : NielsenIQ tous circuits hors SDMP – CAM P13 2022 – origine fabricant