Une gamme premium autour du veau
Implantée à Gray en Haute Saône, la société familiale Eurl Joly est spécialisée dans l’élevage de veaux de boucherie depuis 50 ans. « Nous sommes Intégrateurs, c’est-à-dire à la fois acheteur et éleveur, en étant présents tout au long de la vie de nos veaux, dès la sélection des bêtes. », résume Frédéric Joly, qui perpétue aujourd’hui la tradition familiale, en compagnie de Virginie, son épouse. Dans le détail, les veaux sont issus de races mixtes régionales, principalement la race montbéliarde. 25 % de la viande est issue de croisements de races à viande et de frisons. La société, qui a développé sa propre marque « Veau Plaisirs », regroupe aujourd’hui une dizaine d’élevages implantés dans l’Est, entre Strasbourg et Lyon. Tous ont en dénominateur commun le fait de conserver la pratique d’élevage, dite « en liberté sur paille ». Une pratique traditionnelle qui si elle demande beaucoup de travail, (la litière devant être changée régulièrement pour conserver un espace suffisamment propre aux animaux) offre de nombreux avantages, ne serait-ce que sur le plan bien être animal et in fine de la qualité de la viande produite. « Ils reçoivent une alimentation essentiellement lactée, garantie sans OGM », souligne notre interlocuteur, rappelant au passage que l’élevage en liberté sur paille ne représenterait qu’à peine 8 % de la production française aujourd’hui. Dans ce sens, Veau Plaisirs s’est vu décerner le Trophée du Veau d'Or en 2019 (par I'ONG internationale Compassion in World Farming), pour son engagement dans le bien-être animal de ses bêtes.
Décliner le savoir-faire sur le grand froid
Le marché du veau est plutôt saisonnier, la viande blanche se consommant majoritairement entre septembre et mai. D’où l’idée de Veau Plaisirs de valoriser la production tout au long de l’année, avec le lancement d’une offre en étuis consommateurs au rayon surgelé. Élaborée en collaboration avec la société Convivial, la gamme exploite deux grands piliers de l’espace viandes au rayon Grand Froid. D’abord une référence de steaks hachés de veau de 100 g, conditionnés en étui de 4 pièces. Ensuite, des boulettes de veau en sachet de 400 g. « Les produits sont élaborés ici avec une viande garantie 100 % muscle, dont on a retiré les affranchis », précise Frédéric Joly, qui évoque par ailleurs des segmentations possibles en fonction des régions de production (Alsace, Bourgogne Franche Comté et Rhônes-Alpes), pour le développement par exemple de gammes à connotation régionale. Les deux références sont disponibles dans cette gamme résolument premium (compte tenu des conditions d’élevage) pour laquelle Veau Plaisir annonce un PVC unique de 6,99 €. Une belle initiative à suivre…
La gamme lors d’une animation dans un magasin de Franche Comté.