L’entrée de la chambre froide qui jouxte les terminaux de cuisson de la boulangerie…
L’enseigne a adopté pour la chambre froide négative d’un de ses magasins parisiens un système de déshumidification compact développé par Munters.

Implanté en France depuis 1989, Lidl concentre actuellement quelque 1 500 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national et y exploite 25 plateformes logistiques. Comme tout détenteur de chambre froide négative en magasin, pour assurer le réassort de son rayon, le distributeur est confronté aux problèmes d’humidité découlant des ouvertures fréquentes de porte. Cet air humide, rentrant en contact avec des surfaces froides engendre la formation de glace sur les évaporateurs d’une couche de givre sur les produits et de brouillard dans la chambre froide négative. En outre, du fait de la configuration atypique du magasin (situé en plein Paris !), la chambre froide qui donne sur la boulangerie où les pains et viennoiseries sont à la fois en cours de cuisson et mis en vente, subissait un gros apport de chaleur et d’humidité à l’ouverture de ses portes. Autant de contraintes qui ont conduit Lidl à adopter pour ce point de vente une solution proposée par Munters, société spécialisée dans le domaine de la déshumidification des unités agroalimentaires. L’équipement en question est L’Icedry Box, un déshumidificateur d’air dans une version compacte, fonctionnant en recyclage total dans un volume d’air de 75 m3 et en maintenant la température ambiante maximale requise pour sécuriser le passage des employés et des produits tout en sollicitant moins les équipements.

Exit le givre et la neige

  « En fait, l’Icedry Box travaille en recyclage dans la chambre froide et fournit un air sec ayant un bas point de rosée, soufflé au niveau de la porte. Une configuration qui permet ainsi de limiter l'entrée d'air humide et de sublimer le givre et la neige déjà présents », explique Murielle Givry, Support sales et Marketing Manager de Munters. In fine, le magasin voit déjà ses coûts d’exploitation diminuer puisque les évaporateurs offrent un meilleur rendement et les interventions de dégivrage sont d’autant limitées. Même son de cloche côté sécurité avec la disparition du givre au niveau de la porte, comme des zones de brouillard. Enfin et surtout la garantie d’une bonne préservation des produits et des emballages ! « Sur les conseils de la société Axima, nous avons accepté de mettre en test la solution Munters dans ce supermarché. Le résultat correspond parfaitement aux attentes de nos magasins : disparition du brouillard et du givre et plus aucune formation de glace dans le local et sur les produits. Nous avons par ailleurs noté une forte économie d’énergie liée à la diminution des besoins en dégivrage des évaporateurs ainsi qu’une plus grande sécurité de circulation et confort de travail pour nos collaborateurs », conclut pour sa part Rachid Kraïm, Facility Manager Grand Paris chez Lidl.

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Le déshydrateur de Munters sur son support mural dans la chambre froide.

Le déshydrateur de Munters sur son support mural dans la chambre froide.