© Darégal
Darégal optimise la capacité en froid et la récupération de chaleur sur son site historique, avec l’appui de CertiNergy & Solutions.

On ne présente plus aujourd’hui Darégal, le leader mondial de la production d’herbes aromatiques surgelées, dont le chiffre annuel s’élève à 150 M€. Située dans l’Essonne, son usine de Milly-la-Forêt est le site historique sur lequel l’entreprise familiale s’est adossée pour développer son savoir-faire industriel. Darégal s’est rapproché de CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie spécialisée dans l’efficacité énergétique, qui accompagne depuis 2008 les entreprises dans la réduction de leurs consommations. Le projet répondait plus spécifiquement à un double enjeu pour Darégal : d’une part moderniser la salle des machines (installée en 1987 !) pour bénéficier d’une capacité en froid plus en phase avec ses besoins. Ensuite, obtenir de l’eau chaude cogénérée et donc « gratuite » grâce à la mise en place de récupération de chaleur.

Changer sans arrêter la production

La première action a concerné la salle des machines avec l’installation progressive de 4 nouveaux compresseurs à vis, ceci sans interrompre la production de froid sur le site. « L’une des difficultés techniques du projet, c’était donc l’absence d’arrêt de la salle des machines et la bascule à réaliser malgré l’utilisation de l’ammoniac pour la production de froid », explique Moubarak Borbo, expert au bureau d’études de CertiNergy. Un travail méticuleux qui a permis non seulement de rationaliser le rendement de production de froid, mais également d’augmenter de 50 % sa puissance. En parallèle, un système de régulation OCP* mis au point par l’opérateur a permis d’augmenter les économies d’électricité générées par cette refonte de la salle des machines. Sur ce point, les économies attendues s’élèvent à 850 MWh par an.

Dans un deuxième temps, des systèmes de récupération de chaleur des machines ont été déployés sur différents postes clés de l’installation. La chaleur cogénérée qui est ainsi récupérée doit permettre de répondre aux besoins d’eau chaude pour le lavage des lignes, le nettoyage en place et le chauffage de certaines salles. Une récupération de chaleur qui devrait générer une économie de 550 MWh PCS par an.

In fine, outre les gains obtenus en productivité et qualité de surgélation, Darégal devrait faire globalement 15 % d’économie d’énergie sur le périmètre froid. Côté investissement, les travaux ont été financés à plus de 50 % par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

DAREGAL-energie2recadre.jpg
La salle des compresseurs qui assurent la production de froid à l'ammoniac, sur le site de Darégal, à Milly-La-Forêt.

(*) : Optimal coefficient performance