© Le Monde du Surgelé
Pour Valérie Bedouet de Quali’Confiance, une bonne préparation en amont et des équipes entraînées sont des pré-requis encore trop souvent négligés dans les entreprises de l'agroalimentaire.

Être prêt le jour où survient la crise est un incontournable, particulièrement dans le secteur de l’alimentaire. Et pourtant, s’il est un sujet propice à la procrastination, c’est bien celui de la préparation à la gestion de crise ! Entre ceux qui fuient la préparation de peur que la crise ne survienne et ceux qui se disent que l’urgence est ailleurs, rares sont ceux qui l’anticipent véritablement par temps calme…

Les référentiels de certification tels que l’IFS FOOD et l’ISO 22000 comportent pourtant des exigences relatives à la gestion des incidents et situations d’urgence impactant la sécurité des produits. Mais, les réponses qui y sont apportées par les entreprises sont trop souvent centrées autour des retraits et rappels et non sur la crise en tant que telle. Les cellules dites « de crise » n’ont que très rarement été réunies pour s’entraîner à gérer des cas simulés, et la méthodologie qui devrait être déployée en cas de crise se résume fréquemment à un logigramme « copié collé » dans une procédure sans adaptation à l’organisation en place. Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’exposer leur dispositif de communication prévu en situation de crise, les entreprises sont généralement assez nébuleuses, tant pour la communication interne que pour celle vis-à-vis des parties prenantes externes.

Anticiper le « jour J »

À l’heure de la rentrée et des « bonnes résolutions », peut-être serait-il judicieux que les entreprises qui se savent être concernées, fassent le point sur les modalités de gestion prévues en cas de crise, l’équipe dédiée, les moyens alloués, le dispositif de communication à activer… Le diagnostic sera rapidement fait et la liste des éventuels sujets à adresser en découlera très naturellement. S’il n’a pas encore été réalisé de réelle mise en situation, une simulation pourra alors être planifiée pour identifier ce qui fonctionne correctement et ce qui mérite d’être renforcé.

Des équipes entraînées, dotées de méthodes et de moyens adaptés, sont toujours plus confiantes et performantes le « jour j ». La préparation est la clé du succès concernant la gestion de crise !

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Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com