On sait qu’une ville moyenne dispose d’environ 48 heures d’autonomie en produits frais ou surgelés. Un constat que tout consommateur a tendance à perdre de vue, mais qui est bien une réalité quotidienne pour les professionnels de la température dirigée. D’autant que ces derniers sont de plus en plus confrontés à des fluctuations saisonnières ou exceptionnelles de la consommation (Covid, JO…) et s’attendent à subir des ruptures économiques et sociales qui viendront bouleverser le secteur. C’est dans ce contexte d’activité en pleine évolution que se tiendront les prochaines rencontres de Transfrigoroute International les 10 et 11 octobre à Nice, avec la volonté d’aborder les problèmes et solutions autour des défis des 10 prochaines années auxquels seront confrontés les professionnels de la logistique des produits périssables
Un secteur en pleine ébullition
« Les modes de consommation évoluent » explique Jean-Marc Platero, président de Transfrigoroute France, l’association qui réunit les équipementiers du secteur frigorifique*. « L’électrification du transport frigorifique représente aussi une attente forte des professionnels et des citoyens, tout comme le développement de nouvelles solutions de livraison en dernier kilomètre, ou de la multimodalité. Or aujourd’hui, les réflexions sur la logistique et le transport de demain n’intègrent pas toujours les spécificités du travail sous température dirigée », regrette-t-il. La logistique des produits frais et surgelés pose en effet des défis supplémentaires : « Outre la double motorisation des véhicules (pour la traction et la fabrication de froid), le travail en flux tendu est exacerbé par la nature périssable des produits transportés, ajoutant une importante dimension de sécurité sanitaire », rappelle le professionnel.
Une rencontre autour des prochains défis
D’où l’initiative de l’organisation d’organiser cette manifestation pour tenter d’anticiper les transformations à venir. « Nous sommes ravis d’accueillir en France nos confrères européens pour un survol de ce qui nous impactera dans les années à venir » indique Jean-Marc Platero. « Nous proposerons un tour d’horizon complet des perspectives économiques, sociales, environnementales, réglementaires et géopolitiques des dix années à venir, dans l’optique de permettre aux professionnels de toujours mieux s’adapter et se renouveler ».
(*) : constructeurs de groupes de production de froid et de camions, loueurs, carrossiers…
Les rencontres de Transfrigoroute International « Une nouvelle ère pour la logistique frigorifique - Quelles transformations et quels défis d’ici 2035 ? », Nice, 10 et 11 octobre 2024
Renseignements : transfrigoroute@lachainelogistiquedufroid.fr