© Lineage Logistics
L’américain double ses capacités de stockage dans la zone industrielle de Harnes, avec un nouvel entrepôt de grande hauteur, connecté avec le site existant. L’ensemble étant positionné au carrefour des principaux axes de transport européens.

Le groupe américain Lineage Logistics, un des principaux FPI (Fonds de placement immobilier) industriels à température contrôlée, renforce son réseau de bâtiments logistiques en France, à travers l'inauguration fin 2023 d’une installation de pointe à Harnes, dans le Pas-de-Calais. Baptisée Harnes II (en écho au premier site existant, Harnes I, acquis en 2021 par Lineage Logistics lors du rachat de l’entreprise Kloosterboer), cette vaste infrastructure ultramoderne, s’étend sur une superficie de 17 000 m2 (soit plus de trois terrains de football). Surtout, elle est intégralement dédiée aux produits surgelés et glaces. « La croissance du marché des aliments surgelés en Europe – qui devrait atteindre près de 117 milliards de dollars d'ici 2028*, a créé une forte demande pour nos services », explique Harld Peters, président de Lineage Europe. « Or la nouvelle installation Harnes II, stratégiquement située dans la région des Hauts-de-France, est un point central du réseau européen de la chaîne du froid. »

Une infrastructure interconnectée

Avec ce site, Lineage veut se positionner comme pionnier d’une nouvelle génération de stockage à température contrôlée grâce à une technologie d’automatisation avancée couplée à une production frigorifique optimisant l'utilisation de la réfrigération et exploitant la chaleur perdue. Des véhicules à guidage automatique (AGV) relient ce bâtiment moderne à l'entrepôt existant, Harnes I, le dispositif permettant d’équilibrer et réajuster les niveaux de remplissage des deux sites, dont la capacité cumulée s’élève à 130 000 palettes en froid négatif. Tandis qu'un shuttle électrique relie l'usine de ses clients directement à l’infrastructure de Lineage. « Nous renforçons ainsi les connexions de la chaîne du froid, minimisons la consommation d'énergie et les pertes de chaleur tout en préservant la sécurité des produits », explique Raúl Fores Valles, Vice-président régional, Europe du sud. Harnes II bénéficie en outre du soutien d’un autre entrepôt voisin de Lineage, implanté à Arras. Celui-ci sert d'installation satellite pour les besoins occasionnels et se concentre principalement sur les services de picking.

LINEAGE-HARNES2interieur2.JPG
© Lineage Logistics
Plusieurs types de services sont fournis sur ce site, notamment le stockage, la préparation de commandes et le picking.

Une suite logique à l’acquisition de Kloosterboer

L’ajout de l’installation Harnes II dans le dispositif de Lineage Logistics vient donc confirmer les ambitions du groupe en Europe, notamment sur le créneau des prestations de stockage automatisé à grande échelle. Sachant que le groupe avait opéré en 2021 l'acquisition du groupe néerlandais Kloosterboer et de ses 11 installations implantées respectivement en France (dont Harnes I), aux Pays Bas et en Allemagne, qui totalisaient déjà à elles seules une capacité de 6,4 millions de mètres cubes et 790 000 emplacements de palettes, concentrés sur les activités portuaires ainsi que sur les solutions d’entreposage automatisées.

Aujourd’hui, le réseau mondial de Lineage comptabilise environ 400 installations réparties en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie Pacifique. Des installations qui en volumes cumulés, totalisent une capacité hallucinante de plus de 2,5 milliards de pieds cubes, soit à la louche, quelque 70 millions de nos mètres cubes.

(*)  Source : Research and Markets (2022) : Europe Frozen food Market Forecast to 2028 - COVID 19 impact and Regional Analysis - by Type and Distribution Channel.

LINEAGE-HARNES2exterieur.jpeg
© Lineage Logistics
Difficile de rater le site dans la zone industrielle de Harnes, la hauteur de l'entrepôt atteignant les 34 m.