Certains connaissent peut-être déjà cette entreprise pour ses solutions solaires domestiques ou dédiées aux explorateurs outdoor (barbecue solaire, cuiseur solaire pliable, petits fours solaire portables etc.). Aujourd’hui, Solar Brother qui collabore depuis l’origine au projet de Pierre André, fondateur du restaurant le Présage à Marseille et chantre de la cuisson solaire, annonce démarrer la fabrication d’une pré-série du Sunchef Pro, un four solaire qui veut venir en appoint ou en complément des appareils de cuisson traditionnels d’une cuisine de restaurant. A terme, la fabrication en série sevrait être lancée sur le site de Carnoules dans le Var. « Notre solution séduit les établissements qui disposent d’une terrasse ou d’hébergements de plein air, les gîtes etc. » raconte Gilles Gallo à la tête de l’entreprise. Il vient de monter un « pilote » chez Nadia Sammut, La Fenière à Cadenet (84), première cheffe étoilée d’un restaurant qui se distingue par sa carte sans gluten et sans allergènes. « Notre four est également présent dans une guinguette en région lyonnaise, un restaurant de plage à La Baule et un camping dans le Morbihan… Pour ces professionnels, l’idée était d’apporter une expérience inédite aux clients tout en respectant des valeurs environnementales. Quoi de plus logique que de cuisiner avec le soleil, quand il est là ? Et bien entendu personne n’est insensible à l’heure actuelle aux solutions permettant de faire baisser la facture énergétique » poursuit Gilles Gallo.
Apprendre à utiliser les rayons du soleil
Bien sûr, Le four solaire, vu son encombrement, est un élément à installer en extérieur. Donc plutôt adapté pour les campings, en animation de terrasse, ou pour tout type d’activité de restauration lié à l’événementiel (festivals, parcs de loisirs, etc..). Il faut aussi apprendre à gérer cet appareil qui cuit grâce à ses 1,8 m de surface de capteurs des rayons solaires. Ici pas de thermostat, juste un thermomètre, mais des réglages à réaliser manuellement en désaxant plus ou moins les panneaux solaires selon l’ensoleillement. La température de 240/250°C est rapidement atteinte lorsque l’astre est à son zénith. Le volume offert par l’appareil consiste en deux plats/racks (en inox) de 18 litres chacun (soit 36 litres au total), qui permettent, selon son inventeur, « de nourrir environ une cinquantaine de personnes. C’est un complément à des appareils de cuisson traditionnels car il faut aller vers des modèles de mix énergétique pour faire baisser les factures, à défaut d’être totalement autonome » précise-t-il. Le Sunchef Pro peut aussi fonctionner par ciel voilé grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie de stockage. Au Présage, Pierre André qui travaille avec le four depuis deux ans est convaincu : « au-delà l’aspect économies d’énergies, on a de très belles cuissons, un peu comme celle que l'on obtiendrait dans une cocotte en fonte à 180°C, le complément idéal à un fourneau traditionnel ».
Le système de capteurs solaires permet au "four" d'atteindre des températures avoisinant les 250 °.
Le four accueille 2 racks en acier inoxydable permettant de confectionner 2 préparations différentes.
Des subventions qui permettent d’acquérir l’appareil
Grâce au Fonds Tourisme Durable de France Relance déployé par l'Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme, en milieu rural, il est possible de financer l’appareil dont le coût est de 7900 €. « Une ferme en région île-de France a pu financer à 100% l’appareil grâce à ce tremplin pour la transition écologique des restaurants et des hébergements touristiques. Le Fonds lui a octroyé 5 000 € et des aides complémentaires régionales ont comblé la différence » se félicite Gilles Gallo. De quoi mettre une pincée de soleil dans le menu !