L’enseigne de magasins spécialisés en surgelé poursuit son déploiement sur la façade ouest de l’Hexagone, à un rythme soutenu.

L’enseigne spécialiste de surgelés créée par Daniel Sauvaget trace la route depuis son introduction réussie en Bourse. Elle a en effet déjà dépassé en mai son objectif de 20 ouvertures annuelles, avec 4 mois d’avance sur son planning annoncé en septembre dernier. Un développement soutenu qui lui permet de renforcer sensiblement son maillage de la façade Atlantique, avec encore dernièrement l’ouverture de deux nouveaux points de ventes, implantés respectivement à Quimper dans le Finistère et Saintes en Charente-Maritime (ce dernier portant à six le nombre de points de ventes déjà présents en région Nouvelle-Aquitaine). « Nous respectons le plan annoncé lors de l’introduction en Bourse de maillage progressif du territoire national, en sélectionnant des affiliés, très motivés et en créant des points de vente à des endroits choisis avec pertinence », commente Daniel Sauvaget.

Des objectifs revus à la hausse

« Le renforcement de notre présence en Bretagne et sur la façade Atlantique, consolide la notoriété de l’enseigne et nous autorise une pénétration progressive sur de nouvelles régions », souligne le Président-Directeur Général d’écomiam, qui annonce l’ouverture de 3 nouveaux magasins avant l’été, précisément à Léguevin en Haute-Garonne (soit le premier point de vente de la région Occitanie), mais également à Baud dans le Morbihan et enfin à Argences dans le Calvados. Cette dynamique l’amène d’ailleurs à revoir à la hausse son objectif en termes d’ouvertures de points de vente pour la fin de l’exercice en cours, nouvel objectif que Daniel Sauvaget dévoilera le 24 juin prochain, à l’occasion de la publication des résultats semestriels.

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Un positionnement dans l’ère du temps

Créé en 2009, écomiam s’appuie sur un système de distribution basé sur la juste rémunération des filières de production et la transparence sur la composition des prix de vente aux consommateurs. De moins de 200 références au départ, l’assortiment s’est considérablement élargi pour atteindre 350 références. À la volaille et au porc se sont ajoutés du bœuf, de la charcuterie (les produits carnés représentent une bonne moitié de l’offre) mais aussi des légumes, des aides culinaires et des desserts. Contrairement aux enseignes concurrentes, les produits élaborés sont minoritaires mais écomiam propose malgré tout quelques pizzas, pâtes et croques pour couvrir ces besoins quotidiens. Ici, tout est 100 % français. Les labels et le bio sont aussi présents, mais pas forcément une priorité pour l’enseigne.

Pas de promo

Autre singularité dans le positionnement d’écomiam : pas de promo mais des prix bas et fixes tout au long de l’année. « Nous préférons pratiquer des prix bas plutôt que dépenser de l’argent pour dire qu’on est moins chers » est-il clairement écrit dans le catalogue, seul support à disposition des clients. Les infos produits, elles, sont clairement indiquées sur les étiquettes en rayon ou bien via une appli développée par l’enseigne. Côté implantation, écomiam s’installe quasiment toujours dans des zones commerciales, toujours en sortie. À noter que tous les magasins sont également des points Mondial Relay, ce qui permet au passage de toucher de nouveaux clients potentiels.

écomiam en Chiffres

Création : 2009

Parc : 49 magasins (à fin mai 2021)

Surface moyenne : 300 m2

CA moyen annuel par magasin : 900 K€

CA global : 23 M€ (arrêté au 30 septembre 2020 et sur 27 magasins)

Objectifs annoncés : 125 points de ventes à l’horizon 2025.