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L’enseigne numéro 3 de la distribution spécialisée des surgelés déploie une nouvelle action en magasin, conjuguant lutte contre le gaspillage, soutien aux pratiques agricoles durables et défense du pouvoir d’achat.

Engagée depuis ses débuts dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne écomiam franchit un nouveau cap avec l’opération « Zéro Gaspi & Engagé », déployée dans tous ses points de vente. Cette initiative permet de reclasser en magasin les produits présentant une légère altération ou proches de leur date de durabilité minimale (DDM) dans un rayon spécifique dédié. Elle se traduit concrètement dans la liberté offerte aux consommateurs de choisir entre deux propositions de réduction, comme l’explique Daniel Sauvaget, le président fondateur d’écomiam. « On leur laisse le choix entre bénéficier d’une remise immédiate de 20 % sur le produit, ou sinon opter pour une remise de seulement 10 %, mais combinée à un don équivalent de 10 % pour financer des actions favorisant les pratiques agricoles durables ». Plutôt bien vu de la part de l’enseigne qui appuie non seulement sur le soutien du pouvoir d’achat de ses clients tout en leur permettant de faire un geste citoyen en faveur des filières agricoles françaises. « Cette offre permet à chaque consommateur de contribuer à un modèle alimentaire qui lui ressemble, avec des produits 100 % origine France, et de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire », poursuit le président.

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Des actions labellisées Bas Carbone

Cette opération s’inscrit dans une démarche plus large portée par écomiam pour limiter l’impact environnemental tout en soutenant les filières agricoles françaises. Depuis 2021, l’enseigne accompagne 15 fermes, qui réalisent des actions labellisées Label Bas Carbone sous l’égide de France Carbone Agri. Elles sont implantées dans cinq régions différentes mais toutes à moins de 50 minutes d’un point de vente. Ces projets visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif ambitieux : éviter l’émission de 1 625 tonnes équivalent CO2 sur cinq ans, soit 63 % de l’empreinte carbone résiduelle des magasins écomiam. « Les clients peuvent connaître à tout moment les actions menées par les 15 fermes et leur évolution en consultant la plateforme écomiam&agoterra », explique Daniel Sauvaget. Elle donne accès à de nombreuses informations, de la présentation de l’exploitation aux leviers d’action retenus par les agriculteurs (production d’énergie renouvelable, réduction de l’utilisation d’engrais, etc.), en passant par les bénéfices pour l’environnement. En magasins, des petites pancartes sont installées, mettant en avant la démarche et la ferme du dispositif la plus proche.

100 magasins d’ici à 2028

Constitué à fin 2024 de 63 points de ventes, le réseau de magasins écomiam a réalisé un chiffre d’affaires de 39,1 M€. L’enseigne, qui travaille sur une meilleure rentabilité de son modèle, confirme son ambition d’atteindre en 2028 un réseau de 100 magasins, pour un chiffre d'affaires d'environ 100 M€.

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