
C’était une promesse du groupe Le Duff en rachetant Frial fin 2021 : compléter l’offre existante de sa filiale Cité Gourmande et ainsi renforcer sa position sur le segment des plats cuisinés surgelés premium. C’est désormais chose faite avec le lancement en cours d’une gamme de produits de la mer cuisinés, élaborée avec le savoir-faire de Frial et commercialisée par Cité Gourmande sous sa marque Pom Bistro. « Ce que nous avons réussi à faire sur la pomme de terre avec des produits premium et une histoire différente des autres intervenants, nous entendons le réitérer pour les produits de la mer », s’enthousiasme Aurore Roussel, directrice de l’offre chez Cité Gourmande. Le point commun entre les deux catégories ? Une approche par la gourmandise ! Car c’est bien par le haut du panier que la PME entend se positionner sur la catégorie des produits de la mer cuisinés. « Dans ce rayon, il y a d’un côté les produits bruts qui plongent, lourdement impactés par le contexte inflationniste et de l’autre les panés et les poissons cuisinés qui restent dynamiques avec une croissance de + 3 % des volumes sur 2 ans contre - 10 % pour les produits bruts », explique Vincent Espino, chef de produits (source Nielsen, tous circuits hors SDMP). Pour autant, le fabricant considère que l’offre peut encore être enrichie et valorisée pour répondre aux besoins des consommateurs en quête de recettes cuisinées et de qualité.
5 recettes bi-portions
Cité Gourmande s’est donc appuyée sur le savoir-faire de Frial, d’une part en matière de sourcing mais aussi en matière d’élaboration de sauces. Outre la recherche de matières premières de qualité, issues de la pêche et de l’aquaculture durables, la technique d’enrobage est un gros point de différenciation. « Dans nos recettes, les fruits de mer ou les morceaux de poisson sont nappés de sauce avant surgélation, ce qui garantit une meilleure homogénéité lors de la remise en œuvre », détaille Aurore Roussel.
Concrètement, 5 recettes ont été concoctées, des moules à la crème de Normandie au saumon de Norvège sauce béarnaise en passant par le cocktail de fruits de mer sauce crustacés. Toutes proposées en étui de deux portions, ces références se veulent premium et apportent le plus souvent une touche terroir (crème et beurre de Normandie, cidre, etc.) en ligne avec le positionnement de la marque.
La charte graphique de Pom Bistro a aussi été conservée. « Nous souhaitions garder le lien entre les deux gammes mais notre logo rouge et le vichy présent sur les packs nous permet aussi de rompre avec les codes habituels des produits de la mer et donc de faire ressortir nos produits en linéaires », détaille Vincent Espino.

Cité Gourmande a concocté 5 recettes cuisinées, trois de fruits de mer et deux de poissons. cuisinés. Toutes proposées en format bi-portions et en étui carton.

Déjà présente dans certains magasins depuis l’automne, la gamme Pom Bistro sera déployée en national dès ce printemps.