Le distributeur spécialisé tire un bilan positif de l'intégration de sa carte de fidélité « Coup de pouce » dans le smartphone de ses clients, avec une progression de 5 % du montant du panier moyen.

En lançant ce nouveau service en 2022, l’enseigne de magasins spécialisés cherchait à relayer plus efficacement les avantages de son programme de fidélité auprès des 250 000 porteurs de la carte « Coup de Pouce ». L’opération consistait à faire migrer dans le « wallet mobile » de ses clients (le portefeuille électronique, qui est disponible nativement sur les smartphones iOS et Android). L’enjeu étant de taille pour écomiam, dans la mesure où le gros de son chiffre d'affaires est réalisé par les adhérents à la carte de fidélité. Pour ce faire, l’enseigne s’est appuyée sur la start-up Captain Wallet du groupe Brevo, spécialisée dans le marketing sur portefeuille mobile. Sur 1 an, écomiam constate que les clients qui ont fait migrer leur carte fidélité sur leur smartphone se rendent davantage en magasin et surtout que le montant du panier moyen est majoré de 5 % par rapport à ceux qui n’ont pas dématérialisé leur carte.

Une personnalisation qui porte ses fruits

Le « wallet mobile » permet à écomiam de déployer une stratégie de communication personnalisée en fonction du profil du porteur de la carte de fidélité. Concrètement, l’enseigne envoie des notifications push aux clients pour les informer du montant actualisé de leur cagnotte, des offres commerciales et animations (promotions, nouveaux produits, etc.) dans le magasin où ils ont l’habitude de faire leurs courses. Dans une logique de services, écomiam propose également des idées de menus avec des recettes via la carte de fidélité sur le wallet mobile. L’enseigne encourage également les clients décrocheurs à revenir en magasin ou sur le site web grâce à des offres adaptées selon leurs habitudes. « Ce canal crée un lien privilégié avec notre clientèle grâce aux notifications push. Il permet aussi d’accélérer la personnalisation de la communication avec le client et a un impact sur les ventes », commente Guillaume Le Coq, responsable CRM & Fidélisation chez écomiam.