L’enseigne a mis en place plusieurs actions visant à soutenir le monde étudiant dans le contexte actuel de la pandémie. Un soutien financier mais également matériel via des dons de congélateurs et de produits.

Picard a pris plusieurs dispositions pour soutenir le monde étudiant, particulièrement impacté par la pandémie actuelle. En premier lieu pendant le mois de janvier, l’enseigne a proposé à l’ensemble de ses clients de contribuer à une opération de solidarité, via le système MicroDon. Pour mémoire, ce dernier permet d’ajouter un don pour une association au moment de régler les achats en magasin ou en ligne, en arrondissant à l’euro supérieur sur la facture. Le taux de participation des clients de l’enseigne s’échelonne de 35 à 50 % selon les magasins, pour un montant total qui s’élève à 287 000 euros, souligne-t-on à la communication de l’enseigne. Les dons collectés ont été reversés à la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), dont l’une des missions est de fournir une aide de première nécessité aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries étudiantes solidaires (AGORAE). Pour 2021, le nombre de bénéficiaires de cette opération est estimé à 20 000, ce qui représente l’équivalent de 45 000 paniers alimentaires distribués.

Du matériel et des produits aussi

Parallèlement à cette action, le distributeur spécialisé a installé un congélateur dans 10 des 24 épiceries solidaires AGORAé de France, qui justement n’en disposaient pas encore (les congélateurs étant au passage remplis de produits Picard lors de leur livraison). Ces épiceries solidaires proposent aux étudiants bénéficiaires des produits alimentaires à 10 % de la valeur des prix du marché. « À travers cette opération, nous souhaitions soutenir à notre manière la FAGE qui fait un travail formidable auprès des étudiants depuis plusieurs années. Compte tenu du contexte actuel persistant, nous réfléchissons à la possibilité de mener d’autres actions en la matière », explique Cathy Collart Geiger, qui évoque déjà la création d’une centaine de postes en alternance au sein de l’enseigne, réservés aux étudiants (Bac + 1 à + 5). Dans le détail, l’opération concerne 80 postes à pourvoir en magasins dans toute la France et 20 au siège en Île-de-France.

Picard-etudiants2bd.jpg

Un des meubles Picard installés dans les épiceries solidaires AGORAé qui n'étaient pas encore équipées de congélateur.