Française de Gastronomie est l’une des rares marques à proposer des gammes dédiées aux fêtes de fin d’année. Bien ancré sur ce créneau festif, le fabricant a choisi une autre voie de valorisation du marché via son partenariat initié avec le Chef étoilé David Gallienne (vainqueur de Top Chef en 2020). Après un premier galop d’essai avec le chef en 2021, Française de Gastronomie avait enfoncé le clou l’année dernière en déployant pas moins de 9 nouvelles recettes signées avec le chef étoilé. À commencer par trois assortiments apéritifs à consommer chaud. Les bouchées gourmets, qui mettent les blinis à l’honneur, la trilogie apéritive qui marie trois supports différents et, enfin, le duo de mini-feuilletés pour les adeptes de tradition. Trois assortiments vendus en étuis de 12 pièces avec un PMC de 6,50 à 6,75 €. L’offre apéritive est complétée par les Croquilles, un duo de bouchées festives autour de l’escargot (camembert ou champignons ail des ours) présentées dans une pâte gaufrée croustillante en forme de coquille d’escargot (PMC : 7,95 € à 8,25 € l’étui de 80 g).
Entrées et coquilles cuisinées
Outre cette riche séquence apéritive, la collaboration s’exprime aussi dans les entrées festives, avec deux variations sur les feuilletés individuels et une recette de tartefines, conditionnées par deux pièces (PMC : 3,99 à 4,25 € l’étui de 200 g). Enfin, un partenariat qui fait aussi la part belle aux coquilles cuisinées, avec deux recettes en sachet de 4 pièces : les noix de Saint-Jacques, moules de bouchot et crevettes cuisinées à la crème et au cidre d’un côté, les noix de Saint Jacques, fondue de poireau et yuzu de l’autre. De quoi apporter une touche d’originalité et de culinarité sans rompre avec la tradition (PMC : 10,90 à 11,50 € le sachet de 360 g).
La gamme est fédérée par un emballage avec un fond uni bleu, des pictos descriptifs, et un bloc recette de couleur, pour renforcer sa visibilité en rayon.