Pour la dixième année consécutive, Kantar a actualisé pour Le Monde du Surgelé le palmarès des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.
Comme chaque année, le surgelé sucré demeure ultra dominé par les marques de glaces. Entre les aléas météo et l’inflation, les marques sont globalement à la peine. Dans ce contexte, la nouvelle performance de Nuii (4e) est d’autant plus impressionnante. Autres gagnants de cette édition, Mars Wrigley et ses barres glacées ainsi que L’Angelys.
Le top 20
© Le Monde du Surgelé
Zoom : les marques à suivre
Rappel Définitions
La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont en acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.
La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.
Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.