© Le Monde du Surgelé
Contrairement aux produits apéritifs quotidiens dont le champ culinaire est plus vaste, les produits festifs doivent rester dans la tradition. Les fabricants ne manquent pas toutefois d’idées pour faire rimer tradition et modernité, en jouant sur les ingrédients tendance comme la truffe, ou les formes originales.

Sur le marché de l’apéritif surgelé en retail, 37 % du chiffre d’affaires est réalisé durant les 3 derniers mois de l’année. En effet, si les ventes se désaisonnalisent, les fêtes de fin d’année restent néanmoins un temps fort pour les feuilletés, tartelettes et autres pains surprise ! Les produits apéritifs ont pour mission d’ouvrir le bal des repas de fin d’année de la meilleure des façons et de marquer le coup auprès des convives.

Depuis plusieurs années, la valorisation se poursuit avec des recettes de plus en plus sophistiquées et, histoire de ne pas voir les étiquettes faciales s’envoler, une tendance à la réduction des formats à 10-12 pièces. L’inflation (et le manque de disponibilité de certaines matières) a certes calmé les ardeurs créatives des fabricants mais ces derniers savent aussi très bien qu’il s’agit d’un marché où les consommateurs attendent des nouveautés.

Une nouvelle marque dans les bacs

Connue pour ses bûches et pâtisseries, Erhard décide cette année de se positionner avec sa signature « Erhard Traiteur ». Inspirée de recettes emblématiques et des tendances culinaires actuelles, cette offre apéritive compte une dizaine de références dès le lancement dont les petits naans garnis de Vache qui Rit ou de légumes du soleil, les avocado toasts, un pain surprise aux graines et, enfin, les feuilletés homard, saumon ou champignons. « Avec cette nouvelle gamme Erhard Traiteur, Le Groupe Erhard Pâtissier Glacier, se positionne comme un acteur clé dans le marché des apéritifs surgelés », confie Justine Erhard, responsable marketing de l’entreprise éponyme. Et pour les fêtes de fin d’année plus spécialement, le fabricant a même prévu une référence de toasts en forme de sapin (tomate-basilic et saumon-aneth) !

La truffe, ingrédient star du moment

C’est le cas d’Entremont qui a su s’imposer dans les rayons rapidement. Malgré son positionnement très fromager, la marque demeure innovante en jouant sur les formes et les associations. Ancrée dans l’apéritif quotidien jusqu’alors, Entremont lance pour cette fin d’année deux références festives. Elle revisite des mini croques en mariant fromage et truffe ou girolles et propose un pain apéro à partager emmental-truffe. Là encore la forme est originale et vient renouveler le genre ! Tout comme les escargots à croquer d’Escal dont la coquille se mange et qui se décline au Chablis ou à la provençale. Une approche plus moderne pour le spécialiste de proposer des escargots dans l’espoir de recruter de nouveaux consommateurs.

Les nouveautés en images

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