Apporter un service supplémentaire tout en créant de l’activité additionnelle pour les points de vente de l’enseigne : telle est l’ambition d’écomiam qui propose depuis peu la livraison des courses surgelées en points relais. Une première dans l’univers grand froid ! Principal avantage de cette solution « click & collect » : son prix ! Moyennant des frais de livraison fixés à 6 euros, les clients écomiam peuvent ainsi se faire livrer dans l’un des points de retrait du réseau Agrikolis. Une solution bien moins onéreuse que la livraison à domicile, et plus responsable aussi pour qui est sensible aux questions environnementales. Né il y a quatre ans à Roubaix, Agrikolis est le premier réseau de retrait de colis XXL chez les agriculteurs. Il compte 280 fermes relais, 400 sont escomptées d’ici le début de l’année prochaine et, à terme, 600 environ afin de mailler tout le territoire hexagonal.
© C.B.
Daniel Sauvaget (PDG d’Ecomiam) (à droite) et Cédric Guyot (co-fondateur d’Agrikolis) devant la ferme relais de Montgermont près de Rennes où les clients peuvent se faire livrer leurs commandes.
Étendre la zone de chalandise
Pour écomiam dont le parc atteint 67 magasins (pour l’essentiel situés dans le nord-ouest de la France), il s’agit de générer de l’activité additionnelle pour les points de vente en étendant leurs zones de chalandise. En partenariat avec Agrikolis, écomiam teste donc ce nouveau service click & collect dans les fermes. Lesquelles sont équipées d’un congélateur afin de recevoir et stocker les commandes jusqu’à ce que les clients viennent les récupérer. « Le matériel fourni aux agriculteurs partenaires est connecté. Si bien que nous gérons le suivi des températures et nous sommes alertés en cas de problème », souligne Cédric Guyot, co-fondateur d’Agrikolis. Pour l’heure, deux fermes relais situées à Montgermont (près de Rennes) et Ambon (près de Vannes) livrées respectivement par les magasins de Rennes et Vannes font figure de test. Mais écomiam entend rapidement étendre ce service à l’ensemble des magasins de l’enseigne si ce test est concluant. « Ce service est non seulement bien moins coûteux que la livraison à domicile via Chronofresh mais il participe au redéveloppement du tissu économique rural », se réjouit Daniel Sauvaget, PDG d’écomiam. Créée en 2009, l’enseigne spécialiste des produits surgelés s’est d’emblée positionnée sur l’univers des produits essentiellement non transformés (viandes, poissons et légumes bruts) et 100 % origine France. Un parti pris différenciant par rapport aux autres chaînes de distribution de surgelés. En 2021, écomiam a réalisé un chiffre d’affaires magasins de 31,6 M€, en progression de 38,6 % (+ 6,6 % à parc constant).
© C.B.
Chez l’agriculteur partenaire, le mobilier froid est fourni et géré par Agrikolis.