Picard se veut plus proche de ses clients
Devenir "LA" cuisine de proximité des Français, tel est l’objectif du nouveau concept testé par Picard*. Quatre ans après son concept « Vision », place donc à « Bienvenue en cuisine » ! Testé jusqu’à cet été dans trois magasins (Paris 12e, Chaville et Ermont en Île-de-France), ce concept s’inscrit dans le plan de croissance de l’enseigne qui vise le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026 contre 1,7 milliard l’an passé. Pour y parvenir, le spécialiste des surgelés met l’accent sur la proximité avec ses clients et booste son offre.
Arrivée des armoires pour densifier l’offre
Picard souhaite en effet proposer la totalité des 1 300 références de surgelés dans tous les magasins remodelés. L’espace de vente est donc optimisé grâce à la mise en place d’armoires verticales, mettant fin à son dogme du 100 % meubles tombeaux qui avait tenu bon jusqu’alors. En outre, l'enseigne a décidé d’étendre son offre au-delà du surgelé pour devenir l'allié des consommateurs au quotidien. Déjà existante, la gamme d’épicerie a été étoffée avec des produits de « fond de placard » comme la moutarde ou les épices. Autre nouveauté, plus inattendue celle-ci, l’arrivée d’une offre « vrac » en silos. Huit snacks salés, sucrés et apéritifs y sont proposés. Côté offre toujours, Picard signe un nouveau partenariat avec Le Petit Ballon pour sa gamme de vins comprenant une dizaine de références. Objectif : apporter la caution d’un spécialiste et, in fine, renforcer la valeur de l’offre. Enfin, dernière nouveauté en termes d’assortiment avec l’arrivée en rayon d’ustensiles et autres articles en lien avec la cuisine : manique, plat, tire-bouchon ou roulette à pizzas. Histoire, là encore, de faciliter le quotidien des clients et, pour l’enseigne, de faire progresser le panier moyen.
Déploiement dès la rentrée
Du côté du parcours clients, la vraie nouveauté de ce concept réside dans la création d’un îlot central servant à fois de zone d’encaissement, de point de retrait de commandes click & collect et de comptoir de dégustation. « Il s’agit de remettre la relation client au cœur du magasin et de renforcer la posture relationnelle des équipes en facilitant largement les échanges », argumente-t-on chez Picard.
Ce nouveau concept « Bienvenue en cuisine » va être testé jusqu’à la rentrée afin de mesurer ses bénéfices tant sur le panier d'achat que sur le recrutement de consommateurs. Si les résultats sont au niveau escompté, le déploiement pourrait commencer à partir de septembre. Avec un rythme de transformation de 70 magasins d’ici mars 2023, puis de 140 points de vente par an.
(*) : Picard a fait appel à l’agence de design et d’architecture Market Value pour l'aider à élaborer ce nouveau concept de magasin.
Le Concept en images
Petite visite du magasin Picard Michel Bizot, situé dans le 12e arrondissement de Paris, et faisant partie des points de ventes sélectionnés pour le test du nouveau concept.
Pour renforcer son ancrage local et sa proximité avec les clients, le nom du magasin est rajouté sur la devanture.
En évidence à l’entrée du magasin, l’îlot central est tout à la fois un espace de retrait des commandes internet, un comptoir de dégustation et une zone d’encaissement.
L’enseigne enrichit son offre d’épicerie avec du vrac...
...et noue un partenariat avec Le Petit Ballon pour son offre de vins.
L’arrivée de vitrines verticales permettra d’accroître l’assortiment. Objectif : proposer la totalité de l’offre Picard (soit 1 300 références) dans tous les magasins.
Tire-bouchon, roulette à pizza, moulin à poivre, etc. : Picard veut devenir l’allié des Français en cuisine et propose désormais une gamme d’ustensiles et accessoires dont certains reprennent déjà le nouveau "pattern" (code graphique) adopté par l'enseigne.
Picard met 3 familles de produits en avant via un habillage spécifique des meubles : produits de la mer, boulangerie et pizzas. Trois familles sur lesquelles l’enseigne se démarque, soit par ses engagements (ASC-MSC pour l'aquaculture et la pêche responsables), soit par sa largeur d’offre.
L'enseigne affiche ses engagements au coeur du magasin.
Le magasin accueille à son entrée une zone dédiée à la restauration sur place ou à emporter
Le distributeur ne cherche pas à cacher sa chambre froide. Au contraire même , il la rend encore plus visible !
Les commentaires et suggestions de l'équipe du magasin, une solution simple et efficace pour alimenter le lien avec les clients.
L'îlot central comprend un comptoir de dégustation de certains produits à différents moments de la journée. Ici les mini pains au chocolat et les mini crêpes bio sont proposés sur le créneau de la matinée. Un bon moyen de faire découvrir certains produits.