Etika Spirulina, producteur de spiruline bio sur une ferme urbaine de la métropole lilloise, propose la microalgue dans une version surgelée en tablette sécable.

Les lauréats du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique*, organisé par Gers Développement, offrent un beau condensé de modèles alternatifs en matière d’alimentation durable. À commencer par le grand gagnant de cette édition 2024, Etika Spirulina, une ferme urbaine de spiruline bio implantée dans la métropole lilloise, à Villeneuve d’Ascq. Son fondateur, Xavier Delannoy, exploite les atouts nutritionnels de cette microalgue, encore peu connue des consommateurs. Au nombre de ces vertus, le superaliment est en effet source d’antioxydants et favorise aussi les défenses immunitaires. À ce jour, Etika Spirulina produit dans ses bassins entre 1 500 et 2 000 kg de spiruline certifiée en Agriculture Biologique (AB). La microalgue est transformée en frais, sous la forme de tartinable, mais également proposée en version surgelée sous forme de pâte, dans un format inédit en tablette sécable de 70 g.

Le surgelé pour préserver les vertus

ETIKA-SPIRULINEemballage2.jpg

Il suffit dès lors de casser un carré à l’image d’une tablette de chocolat et de laisser fondre la spiruline dans de nombreuses préparations culinaires pour les booster sur le plan nutritionnel. Jus de fruit du matin, smoothies, guacamole, tartinables, houmous, vinaigrettes, les applications sont multiples. « Sous cette forme surgelée, elle présente un goût discret, différent de celui de la spiruline déshydratée et une texture rappelant celle du fromage frais », explique Xavier Delannoy qui au-delà de la praticité insiste sur l’intérêt du surgelé, au point de vue nutritionnel. « Par rapport à l’offre déshydratée, la spiruline surgelée conserve au mieux son profil nutritionnel et son activité enzymatique, facilitant l’assimilation des micronutriments par le corps. Elle offre aussi l’avantage de pouvoir se conserver pendant une longue période sans dénaturer ses propriétés ou son goût ». Et avec ici la garantie d’une fraîcheur optimale, la spiruline étant surgelée directement à la ferme urbaine. « Notre spiruline est surgelée et pas seulement congelée. Avec une descente en température très rapide, on respecte au mieux le produit », souligne le jeune entrepreneur.

Une ferme urbaine tournée vers la pédagogie

Ingénieur en développement durable de formation, Xavier Delannoy a pris le parti de produire cette culture, nécessitant un certain doigté, au sein d’une ferme urbaine. Bravant ainsi les difficultés d’accès au foncier agricole, le jeune producteur-transformateur parie aussi sur un environnement périurbain pour mieux faire connaître le superaliment. Dans ce sens, il organise sur sa ferme des ateliers pour apprendre à récolter et à cuisiner la microalgue, accueille des groupes ou des entreprises. Une belle initiative combinant à la fois l’approche nutritionnelle, la pédagogie, et la transition environnementale, le tout sur fond de praticité.

Etika-Spirulina_Photo-Part1_Serre-59recadre.jpg
Etika Spirulina produit dans ses bassins entre 1 500 et 2 000 kg de spiruline certifiée en Agriculture Biologique (AB).
ETIKA-SPIRULINEdirigeantrecadre.jpg
Xavier Delannoy, fondateur d'Etika Spirulina, dans la ferme urbaine implantée dans la métropole lilloise.

(*) : Créé par Gers Développement en 2012, ce concours est réservé aux entreprises bio de moins de 3 ans. Il est parrainé par Ecocert France, leader mondial de la certification bio. Plus d'info