Actualisation de notre classement annuel des marques fabricants qui animent le marché du surgelé salé. Une édition notamment marquée par la percée fulgurante d’Italpizza dans le Top salé, tandis que Maître Coq maintient la dynamique.

 
 

Pour la dixième année consécutive, Kantar a actualisé pour Le Monde du Surgelé le palmarès des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

Des marques impactées par la crise du pouvoir d’achat

L’évolution du CRP des marques portant ici sur un cumul annuel mobile arrêté à mi-juin 2024, il convient donc de lire ces résultats au regard du contexte inflationniste qui a continué de peser sur la consommation des surgelés durant l’essentiel de la période prise en compte. Ainsi à fin mai, ce niveau d’inflation, bien qu’en net recul à court terme, dépassait encore les 9 % en cumul annuel mobile, sur l’ensemble du surgelé salé. Une situation qui a donc encore pénalisé les marques nationales au bénéfice des MDD et plus particulièrement les gammes économiques.  « Sur les dix premières marques qui animent le surgelé salé, seulement deux parviennent cette année à développer leur trafic », relève Sonia Da Silva,  spécialiste du marché surgelés et glaces chez Kantar.

L’écart fond entre Findus et McCain

Pas de changement cette année dans la hiérarchie des dix premiers du classement du salé. En revanche, si Findus et McCain continuent de dominer ce top 20, le leader du surgelé salé, affiche  des indicateurs en recul, alors que son dauphin parvient inversement à recruter, servi par un segment des pommes de terre résilient. Au final, les deux marques sont quasiment au coude à coude. Derrière, Marie accuse le coup après plusieurs années de progression de son trafic, tandis que Charal limite la casse et recentre aujourd’hui sa stratégie d’innovation autour de l’accessibilité prix et les nouveaux usages. Enfin, on notera aussi la nouvelle performance de Maître Coq, qui s’installe durablement dans le paysage des marques avec lesquelles il faut compter.

Nouvelle donne sur la pizza

L’autre élément marquant de cette édition, c’est la redistribution des cartes sur le segment des pizzas, aujourd’hui en plein rebond après une baisse historique et la chute de la marque Buitoni en 2022. « Le contexte laisse de la place à de nouvelles marques accessibles en prix ou d’autres qui ont activé les bons leviers promotionnels pour se maintenir face aux MDD », commente Sonia Da Silva. Sur ce segment, la marque italienne Italpizza fait une entrée remarquée en se propulsant directement au 12e rang du salé. On citera également Pizza Dellamama (18), la marque portée par le youtubeur Mister V et dont les pizzas sont produites par Freiberger.  

Le top 20

Top20marquessurgele2024.jpg
© Le Monde du Surgelé
Classement des marques selon leur CRP. Cumul annuel mobile arrêté CRP en millions de points de contacts. Kantar 2024

Zoom : les marques à suivre

Top20marquessurgele2024marquesasuivre.jpg

 

Rappel Définitions

La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont en acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.