Après le hachis Parmentier et les lasagnes bolognaise, une recette de noix de Saint-Jacques cuisinées surgelées bénéficie depuis cette année d’un cahier des charges Label Rouge.

Reconnaissance du nouveau cahier des charges LA 05/21 intitulé « Coquilles Saint Jacques pecten maximus cuisinées surgelées ». Les noix sélectionnées pour ce produit sont des Saint Jacques Label Rouge de l’espèce Pecten maximus, d’un calibre élevé (entre 40 et 60 pièces par kilogramme) et provenant d’une pêche côtière. Leur certification en Label Rouge atteste des conditions de débarquement, de stockage, de décorticage manuel et de transformation optimales. Le tout gage de leur qualité supérieure. Les noix utilisées peuvent être fraîches ou surgelées.

La sauce comprend de la crème fraîche, des champignons de Paris 1er choix, des oignons de Roscoff AOP, du Muscadet AOP et du fumet de poissons et de Saint Jacques réalisé sur le même site. Un minimum de 30 % de noix de Saint-Jacques dans le produit fini. L’assemblage des coquilles Saint-Jacques cuisinées est réalisé dans la continuité de la fabrication de la sauce : les noix sont déposées manuellement dans les coquillages, nappées de sauce, puis surgelées.

À noter que le groupe Celtigel, à l'initiative de cette certification, propose déjà cette recette labellisée, dans un sachet consommateur de 4 pièces, avec un PVC préconisé à 11,95 €.

PackshotLRcoquille2.jpg