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Chaque mois, Valérie Bedouet, fondatrice de Quali’Confiance, donne un éclairage sur une actualité en lien avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments.

Audit Qualité interne externalisé ou réalisé par les collaborateurs de l’Entreprise ? Un choix parfois difficile. Et pour cause, l’audit interne est un véritable outil de management et vise à apporter de la valeur aux Entreprises utilisatrices. Il peut être réalisé par les équipes en place ou confié à un tiers compétent.

Les référentiels de certification en exigent la tenue régulière. Prenons ainsi l’exemple de L’IFS FOOD V7 qui impose que les activités critiques pour la sécurité des aliments et la qualité des produits, soient auditées annuellement. L’indépendance des auditeurs est requise. Il n’est en effet pas accepté que l’on audite des activités dont on porte la responsabilité ! Les auditeurs doivent aussi pouvoir justifier de connaissances et de compétences adaptées.

Dans ce contexte, quelle alternative choisir entre l’audit interne externalisé et l’audit interne réalisé par les collaborateurs de l’Entreprise ? Plusieurs arguments militent en faveur de chacun des choix. D’un côté, la réalisation des audits en interne permet de responsabiliser les équipes et d’apporter une certaine forme « d’émulation interservices ». Elle contribue aussi à l’appropriation du référentiel sur lequel portent les audits. L’approche est notamment intéressante pour les Entreprises multisites. Mais encore faut-il que les auditeurs mandatés en interne soient réellement indépendants des activités auditées et qu’ils aient acquis les techniques d’audit.

L’externalisation apporte quant à elle un regard extérieur de l’auditeur, qui connaît les « standards du métier ». Ceci l’amène à générer de la valeur en identifiant des axes de progrès, dont l’Entreprise pourra tirer profit dans le cadre de son amélioration continue. Cette approche permet aussi de préparer les collaborateurs aux audits inopinés et s’inscrit pleinement dans la quête de « Food Safety Culture » des Entreprises !

À chacun ses choix !

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Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience en industrie alimentaire et ancienne directrice qualité du groupe Toupargel, Valérie Bedouet a créé le cabinet Quali’Confiance pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs approvisionnements et circuits, grâce aux audits fournisseurs et prestataires de services. Elle les aide aussi à anticiper et à gérer les crises, en organisant leur préparation par temps calme et par sa présence sur le pont lorsque la tempête surgit. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com