CO2, hydrocarbures, HFO… Difficile de s’y retrouver entre toutes ces solutions qui s’offrent en remplacement des HFC. En réponse, Honeywell a développé un modèle numérique pour faciliter la prise de décision.

Réglementation environnementale, efficacité, retour sur investissements… Difficile d’être à l’aise sur le sujet des fluides frigorigènes, au regard de tous les impératifs à prendre en compte. S’il y a peu encore, la montée en puissance du CO2 pouvait laisser penser que ce fluide allait s’imposer partout, au détriment d’autres solutions, c’était sans compter sur une poussée des hydrocarbures et l’arrivée des HFO. Or à l’heure où l’enjeu d’éco-efficacité des installations devient crucial et où les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses, comment être sûr de faire le bon choix ? C’est pour répondre à cette question et faciliter la prise de décision au-delà du seul choix d’un fluide frigorigène sur son GWP, qu’Honeywell a élaboré un modèle numérique, explique Jean de Bernardi. À cet égard, le responsable technique des fluides frigorigènes du producteur rappelle que le coût et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un système de réfrigération tout au long de sa vie représentent la part la plus importante de son impact financier et environnemental.

Un outil d’aide à la décision, comparatif et évolutif

Ce calculateur intègre des algorithmes qui permettent une simulation digitale chiffrée d’une installation en fonction des renseignements qui lui sont fournis. Outre les données sur le fluide, l’outil évalué par le Cemafroid* prend ainsi en compte les coûts de l’installation tout au long de sa durée d’utilisation, tels que dépenses d’investissements (Capex), coûts d’exploitation (Opex)… Il devient possible de déterminer le coût total de possession et l’impact environnemental d’un type d’architecture et de pouvoir en comparer plusieurs. Et ceci quel que soit le fluide. Pour Jean de Bernardi : « Il y a aujourd’hui beaucoup de désinformation sur les fluides frigorigènes. Le modèle d’éco-efficacité met les données à la disposition des utilisateurs sous une forme synthétique et compréhensible afin qu’ils puissent prendre des décisions réfléchies sur leurs nouvelles installations. »

Ce calculateur validé en réfrigération commerciale est appelé à encore évoluer et s’enrichir de nouveaux modules. « Le modèle éco-efficacité certifié par le Cemafroid, permet de simuler, selon le choix du fluide et de la technologie, l’impact environnemental et économique des installations de froid commercial dans un premier temps. Il sera complété prochainement avec celles du froid industriel », explique pour sa part Pierre-Emmanuel Danet, responsable du support technique chez Climalife, partenaire distributeur des solutions d’Honeywell en France.

Aller au plus juste dans l’éco-efficacité

" Que vont vous coûter demain les choix d’aujourd’hui ? " Ce n’est pas dans une boule de cristal que se trouvera la réponse pour les spécialistes de l’éco-efficacité chez Climalife. Ceux-ci, spécialement formés pour fournir un nouveau service au client, vont pouvoir s’appuyer sur le nouveau calculateur d’Honeywell. Car tous les fluides sont pris en compte dans ce modèle, qu’il s’agisse de mélanges HFC-HFO comme le R-448A, R-515B, R-513A ou encore le R-455A à très faible GWP, le CO2, ou l’hydrocarbure propane. À l’aide de cet outil, les équipes du distributeur (qui est présent sur tous les types de fluides frigorigènes), seront donc en mesure de déterminer, notamment avec l’installateur, la solution optimisée permettant d’atteindre les objectifs environnementaux au coût total le plus bas sur tout le cycle de vie du système.

(*) Centre technique indépendant et expert de la Chaîne du froid

L’essor des fluides A2L rebat les cartes

Pierre Emmanuel Danet, responsable du support technique chez Climalife, évoque les atouts des fluides classés A2L (regroupant les HFO et les nouveaux mélanges), qui présentent un bas GWP tout en étant faiblement inflammables.

LMDS : On présente les fluides A2L comme des solutions offrant un bon compromis entre efficacité, impact environnemental et coût financier. En quoi se caractérisent ces fluides ?

CLIMALIFE-PEDANETP105017BAT.JPG

Les principales caractéristiques des fluides A2L sont d’allier des performances idéales avec un impact environnemental le plus faible possible. Ce dernier est considérablement réduit en cas d’émission accidentelle dans l’atmosphère, il est même inférieur à celui du CO2 avec les HFO R-1234ze et R-1234yf qui ont un GWP inférieur à 1 selon le 5e rapport du GIEC.

Leurs propriétés thermodynamiques adaptées au froid positif et au froid négatif, avec des pressions moyennes standards et de bonnes capacités frigorifiques volumétriques, réduisent les puissances absorbées des machines (pour une production frigorifique équivalente) et permettent d’avoir un meilleur rendement. Ces gains en efficacité sont supérieurs à 5 % et représenteront une économie de plusieurs milliers d’euros sur la facture d’électricité pour la production de froid. Mais si ces avantages réduisent la facture énergétique à production froid équivalente, ils réduisent aussi les émissions indirectes de CO2.

Dans ce domaine, l’outil éco-efficacité développé par Honeywell permet très rapidement de formaliser tous ces facteurs. On y retrouve la possibilité d’étudier différents systèmes (centralisés, semi distribués, cascades, transcritiques, ou chillers). Plusieurs zones géographiques avec différentes villes sont considérées, pour des tailles de magasins allant de l’hypermarché au magasin de proximité. Les facteurs prix du fluide, de l’électricité, incidence du taux de fuite, durée d’exploitation, ainsi que le type de production de l’électricité sont paramétrables, de même que le bilan de puissance.