Pour protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage, le film plastique est aujourd’hui au cœur des process logistiques de toutes les entreprises. Avec donc un impact substantiel sur l’environnement sachant qu’on estime que 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées chaque année, rien qu’en France, générant ainsi l’équivalent de 1,5 millions de tonnes de CO2.
Un constat qui a conduit la start-up Ecklo à développer une solution alternative à la fois efficace et responsable au film plastique pour l’emballage des palettes. Il s’agit d’une housse réutilisable fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. À 100 utilisations, cette housse doublement brevetée permettrait, selon Ecklo, de réduire de 93 % les émissions de CO2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels.
Une solution adaptée aux flux internes
« Aujourd’hui, on estime que 30 à 40 % des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes, notamment entre deux sites d’une même entreprise. Il y a donc près de 100 000 tonnes de film plastiques qui restent toujours dans le périmètre des entreprises », explique Corentin Dejean, CEO et cofondateur de Ecklo, qui précise que cette house, testée notamment à -6 °C, est adaptée pour une utilisation logistique en température négative. Facile à mettre en place par un opérateur seul, adaptable à différentes hauteurs de palettes, très compacte une fois pliée, la housse offre également un bon ancrage de la marchandise à la palette. Sur le plan économique ce nouvel emballage circulaire présente un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation correspondant au standard du marché.
© Ecklo
(de gauche à droite) Corentin Dejean, CEO de l'entreprise, Florian Dejean (CTO) et Robin Bruneau (CMO), ont fondé Ecklo en novembre 2022.