Dans le cadre de ses objectifs de réduction d’émissions de CO2, la Société des Transports Biocoop (STB), filiale du réseau de distribution spécialiste du bio, a acquis sa première semi-remorque équipée d’un groupe frigorifique développé par Carrier Transicold. Dénommé « Vector eCool », ce groupe permet de faire fonctionner une semi-remorque de manière entièrement électrique, éliminant ainsi le besoin d'un moteur thermique pour l’alimenter.
Pour faire simple, le groupe exploite une nouvelle technologie brevetée, qui, associée à un système de récupération et de stockage d'énergie, convertit l'énergie cinétique générée par la semi-remorque en électricité via un essieu générateur. L'électricité ainsi générée est stockée dans un pack de batteries, qui alimente à son tour le groupe frigorifique en énergie. Fonctionnant en boucle fermée, ce système est entièrement autonome et ne génère donc aucune émission directe de CO2 ou de particules. Autre atout du groupe, le niveau sonore de fonctionnement, qui reste inférieur à 60 dB. Un seuil qui rend la solution particulièrement adaptée aux livraisons nocturnes en ville, limitant d’autant les nuisances pour les riverains, tout en offrant aux chauffeurs des conditions de travail plus confortables.
Des premiers tests concluants
La semi-remorque Chéreau équipée de ce groupe (elle-même couplée avec un tracteur fonctionnant au biogaz), est principalement utilisée pour des tournées de livraison en Île-de-France et à Paris, au départ de la plateforme logistique d’Ollainville, dans l'Essonne. « Dans le cadre de notre stratégie de décarbonation, cela représente une véritable avancée pour supprimer progressivement l’utilisation de groupes frigorifiques fonctionnant au Gazole Non Routier » témoigne Ouadie Benaissa, directeur général de la STB et d’ajouter « Après plusieurs tests, nous avons constaté qu'il nous restait encore plus de 85 % d'énergie disponible dans la batterie après livraison ! »
Ce projet collaboratif entre la filiale transport de l’enseigne bio et le constructeur s’intègre dans une stratégie plus large de Biocoop visant à réduire de 25 % ses émissions de CO2. Après avoir déjà converti 75 % de sa flotte au biogaz, avec l’objectif d'atteindre 100 % d'ici fin 2025, la STB ambitionne en effet d’équiper près d’un tiers de ses semi-remorques frigorifiques avec cette technologie de groupe électrique d'ici 2030.
© Guillaume Grandin
Après la tournée, l'équipe consulte la consommation électrique et le niveau de charge des batteries.